Tendance Évasion

Carnet de voyage : Hout bay, Boulder’s Beach & Cape Point

Bérénice, notre ambassadrice voyage a fini son séjour en Afrique du Sud …

… avec notre partenaire African Trackers par le site touristique le plus célèbre du pays. Il s’agit du Cap, ou plutôt nous devrions dire des Caps. Vous l’ignoriez ? Alors parcourez son récit et découvrez les 3 différents caps qui plongent l’Afrique dans 2 océans.

STEP 6 : Hout Bay, Boulder’s Beach & Cape Point 

Hout Bay se trouve à une petite demi-heure de route du centre de Cape-Town. 

Achetez votre billet avec Nauticat Charters assez tôt pour être sûrs d’avoir vos places (départs environ toutes les heures) et allez prendre un breakfast ou un café dans le seul petit snack, juste en face du port ! L’excursion à Duiker Island sera un souvenir inoubliable ! Outre les superbes falaises au bord desquelles vous naviguerez pour vous rendre près de l’île minuscule, un « caillou », vous serez accueillis par des milliers de phoques, jouant dans l’eau ou se prélassant sur les rochers. Le barreur est très habile pour raser les rochers et virer presque sur place.

Mais il est conseillé de prendre un traitement contre le mal de mer si vous y êtes sujets. L’eau est en général plutôt agitée et le bateau tangue et roule. Ce serait dommage de ne pas profiter de la balade…

Au retour, n’hésitez pas à flâner au milieu des marchands ambulants et à négocier les prix, comme ils s’y attendent, car leur tradition le veut ! 

Boulder’s Beach : sans le manteau et les écharpes, vous vous croirez sur une île exotique tant le sable est blanc et l’eau cristalline. Cette plage payante et surveillée est un must see de la côte : c’est là que vous pourrez le mieux admirer les manchots mener leur joyeuse petite vie.

Tout à côté de vous, vous verrez beaucoup de bébés manchots et des pères fort occupés à construire leur nid, quitte à voler les brindilles du nid voisin !

Quelques restaurants bordent les petites criques, offrant une superbe vue sur la mer.  

Cape Point : le CAP. Lieu mythique autant qu’historique et d’une beauté à couper le souffle. Mythique car sa pointe rocheuse sépare les deux Océans, Atlantique et Indien. Tant de navigateurs ont péri au large de ce Cap des tempêtes, rebaptisé plus tard Cap de Bonne-Espérance, car tant d’autres l’ont doublé pour élargir le monde, ouvrir le chemin des Européens vers l’Orient.

Pour tout avouer, il existe TROIS Caps dignes de d’intérêt. Ils sont tout proches les uns des autres. Le célèbre Cap de Bonne-Espérance, où vous tenterez de frayer votre chemin parmi les touristes pour vous faire photographier devant le vaste panneau bilingue qui précise « le cap le plus sud-ouest d’Afrique ». Juste à côté, le majestueux Cape Point, promontoire géant, massif mais de forme effilée, impressionnant, avec son phare (accessible à pied ou par le funiculaire) . Surprise, de nombreux singes parcourent le parking ou grimpent sur les voitures. 

Une randonnée permet de se rendre d’un point à l’autre ; elle dure environ 1h et est gratuite. Il est également possible de s’y rendre en voiture. 

Enfin, plus à l’Est, injustement moins célèbre, le Cap géographiquement le plus au Sud d’Afrique,  le cap des Aiguilles (das Agulhas). 

NB : le site ferme tôt. En hiver, l’heure de sortie est autour de 18h. Prévoyez une bonne journée pour tout voir. 

STEP 7 : Hermanus 

Départ pour Hermanus, la dernière étape du trajet. A environ 1h30 de la ville du Cap, il s’agit du meilleur endroit pour observer les baleines. 

De nombreuses sorties d’environ 3h ont lieu en bateau toute la journée. 

S’il s’agit principalement d’une question de chance, il faut savoir que certaines périodes sont plus propices que d’autres à l’observation des baleines. Ainsi, les compagnies vous remboursent une partie du billet si la balade s’est avérée infructueuse.

Si vous n’avez pas la chance d’en voir de près, vous pourrez en revanche apprécier la présence de nombreux dauphins, otaries et oiseaux de mer. 

Outre l’observation des baleines, Hermanus est une ville portuaire très agréable. Les côtes sont superbes et il est très plaisant d’y flâner ou d’y admirer le spectaculaire coucher de soleil.

Francolin Hof Guesthouse : l’un des meilleurs établissements dans lesquels j’ai séjourné : tout est parfait et soigné ! Superbes chambres spacieuses, salles de bain raffinées, terrasse avec vue sur la mer, accueil chaleureux avec une collation,  breakfast abondant et parfait…

Sur les conseils de la propriétaire des lieux, nous sommes allés dîner au Lemon Butta Restaurant, à Hermanus. Très beau cadre et mets délicieux ! Mention spéciale pour les plateaux de seafood, LA spécialité locale.

Bérénice Weil pour Montres &Tendance. Retrouvez African Trackers sur leur site internet, et Bérénice sur les réseaux sociaux sous le pseudo Soofarsogood.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire