Tendance Montres

ALPINA & ICELEGACY : 3ème glacier

Traversée du troisième glacier réussie
Dans le cadre du programme Alpina & IceLegacy, dont le défi est de parcourir 20 glaciers en 10 ans, le célèbre alpiniste Borge Ousland et son confrère français Vincent Colliard ont réussi, en 19 jours, l’ascension sans assistance de la calotte glaciaire Saint Elie. Pour les accompagner, la marque horlogère a équipé les deux aventuriers…
 

… de la montre Alpina Horological Smartwatch. Synthèse entre innovation, haute technologie et tradition horlogère, elle a été un véritable coach de chaque instant.

Une traversée pour la bonne cause
Cet événement est le troisième que Borge Ousland et Vincent Colliard effectuent dans le cadre du programme Alpina & IceLegacy.

Børge Ousland et Vincent Colliard ont terminé avec succès leur traversée sans assistance de la calotte glacière Saint Elie, après avoir skié et parcouru 430 kilomètres en 19 jours dans des conditions difficiles et exigeantes.

La calotte glaciaire de la chaîne Saint-Élie, également appelée calotte glaciaire Bagley, à cheval sur l’Alaska et le Canada, est le plus grand champ de glace non polaire du monde. Recouvrant une surface de 31 700 km² et, atteignant par endroits jusqu’à 1 km d’épaisseur, elle donne lieu à de nombreux glaciers de vallée qui s’étendent des deux côtés de la chaîne.

Toutes les nuits, les explorateurs ont collecté des échantillons de glace pour les faire analyser. Grâce à leur nouvelle collaboration avec Jeffrey Welker, et des scientifiques de l’université d’Anchorage, IceLegacy prend une autre tournure. Ce projet contribue désormais à la recherche scientifique sur la fonte des glaciers. «  Les gens ont besoin de réaliser que cette fonte n’est pas seulement un mécanisme naturel, mais, surtout accéléré par l’industrie des hommes » explique Vincent Colliard.

L’objectif du programme Alpina & IceLegacy ? Sensibiliser au réchauffement climatique, indirectement lié à la question cruciale de la rareté de l’eau qui concerne le monde entier. C’est précisément pour cette raison que les glaciers doivent être d’avantage considérés, étudiés et protégés afin d’aboutir à de vraies solutions techniques et politiques. Cet exploit se veut un incubateur de réflexions, une vision à taille réelle de la problématique des glaciers

Au poignet des aventuriers : une Horological Smartwatch
« L’horological smartwatch a été le compagnon parfait pour mon aventure. En plus, je sais que je peux prévoir une longue randonnée, utiliser les fonctions ingénieuses, le tout sans avoir besoin de la recharger ! » précise Vincent Colliard.

Tout en préservant le design d’une montre classique, la manufacture horlogère suisse Alpina a doté la Horological Smartwatch d’une caractéristique supplémentaire qui la rend intelligente et connectée. Et ce, sans jamais devoir recharger la moindre batterie.

Centrée sur la santé et le bien-être, la Horological Smartwatch propose des fonctions aussi utiles que ludiques. Le Sleeptracker analyse la durée et les différentes phases du sommeil permettant d’activer une alarme, programmable à vingt minutes près, pour se réveiller au moment le plus approprié, à savoir en fin de cycle.

Basée sur une activité idéale en fonction de son profil ou sur une activité volontairement programmée, l’Activity Tracking permet de tout savoir sur son activité quotidienne (nombre de pas, calories dépensées, etc. . .). Le tout étant visible en temps réel sur le cadran, via le compteur « smart » à 6 heures.  Une première échelle, graduée de 1 à 100, informe du pourcentage d’activité atteint par rapport à l’objectif fixé. La seconde graduation, de 1 à 31, précise la date du jour via l’aiguille de couleur. Par une simple pression sur la couronne, cette même aiguille se positionne sur le symbole « lune » : la montre est prête pour analyser le sommeil du porteur.

Animée par la technologie MotionX®, la Horological Smartwatch établit une communication bidirectionnelle avec les applications iPhone et Android. Synchronisées automatiquement par Bluetooth via une simple pression sur la couronne, les données d’activité et de sommeil sont analysées et visibles sur une interface graphique simple et conviviale, donnant à son utilisateur un compte-rendu statistique complet. La fonction Adaptive Coaching propose également des astuces et conseils de santé pour améliorer sa forme physique. Dotée d’une intelligence embarquée reposant sur un mouvement à quartz, la Horological Smartwatch bénéficie d’une autonomie de deux ans.

Prochain challenge IceLegacy ? 
Borge et Vincent prévoient de parcourir la calotte glaciaire Chugach. Après l’Alaska, ils vont se concentrer sur le Canada où il y a 7 des 20 plus grandes calottes glaciaires.

À propos d’Alpina & Ice Legacy  En apportant son soutien au projet Ice Legacy monté par Børge Ouslandet Vincent Colliard, la marque horlogère Alpina souhaite promouvoir la protection des glaciers et faire reconnaître cet enjeu environnemental et climatique d’une immense importance pour l’avenir de notre planète.
Ce projet, une véritable aventure humaine faite de prouesses athlétiques, vise à mettre à la disposition du plus grand nombre les connaissances sur l’environnement des pôles, afin que les générations futures aient la joie et le privilège de recevoir cet inestimable et fascinant héritage que nous laissent les glaciers et les calottes polaires : croire, préserver, transmettre.

A propos d’Alpina . . . Célèbre pour son triangle rouge signature, Alpina est une manufacture de haute horlogerie indépendante et familiale, basée à Genève en Suisse. Née en 1883, son histoire horlogère s’étend sur plus de 130 ans. Véritable pionnière de l’industrie horlogère suisse, Alpina est à l’origine de nombreux brevets et a créé beaucoup de calibres innovants. La marque a inventé le concept de montre suisse de sport tel que nous le connaissons aujourd’hui en lançant en 1938 la légendaire Alpina 4.  Aujourd’hui, Alpina appartient au groupe très restreint des manufactures suisses indépendantes qui développent, produisent et assemblent intégralement leurs propres calibres. Alpina propose cinq calibres fabriqués dans sa Manufacture : les mouvements AL-980 à tourbillon, AL-718 avec heure universelle, AL-950 à régulateur automatique, AL-710 automatique à petite date et, plus récemment, AL-760 chronographe avec retour en vol, qui intègre la nouvelle technologie brevetée « retour en vol direct ». Fidèle à sa longue tradition d’innovation, Alpina a lancé en 2015 la première Horological Smartwatch suisse connectée, pionnière dans ce qui constitue une toute nouvelle catégorie de montres dans le secteur suisse de l’horlogerie. La mission d’Alpina est de concevoir et de réaliser des montres aussi sportives qu’élégantes, qui fonctionnent avec la plus grande précision et la meilleure fiabilité possibles, dans les environnements les plus exigeants, tel que l’univers alpin.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire