Tendance Montres

Beaubleu – Rencontre avec Nicolas Pham, son fondateur

Nicolas Pham est le designer et fondateur de la Maison Beaubleu. Avant cette aventure, il a eu un parcours assez singulier. Sportif de haut niveau, il a officié dans une discipline qui demande rigueur et méthode. Nicolas faisait partie du Pôle Espoirs France d’escrime, en équipe Epée. Parallèlement à ses activités sportives, il a suivi une formation en design automobile et produit de luxe. Cette dernière spécialité était évidemment centrée sur l’horlogerie. Il a donc eu la chance de varier les projets entre grandes maisons horlogères, startups, Design Week et grandes entreprises où il a pu apprendre autant des artisans que de fous entrepreneurs. Fort de toutes ces collaborations, Beaubleu a vu le jour en 2017. Rencontre !

Nicolas Pham, designer et fondateur de la Maison Beaubleu

 Comment est née l’idée Beaubleu ? 

L’idée Beaubleu est venue d’une volonté d’offrir une nouvelle vision de l’horlogerie autant dans la lecture du temps que son expérience. On faisait un constat plutôt simple, dès lors qu’on enlève le logo et le nom de la marque, l’expérience de design est souvent la même d’une montre à l’autre. Alors comment expliquer un design horloger très homogène et distinguer une pièce d’une marque d’une autre ? Avec des prix extrêmement variés.. si ce n’est avec beaucoup d’artifices marketing.

Et puis… la nouvelle génération n’est pas imprégnée de l’horlogerie classique qui est parfois en dissonance avec ses attentes. On voulait donc partager notre passion du temps et du design en offrant une expérience basée sur la poésie et la créativité.

En quoi consiste l’expérience Beaubleu ? 

L’expérience Beaubleu, elle se fait de trois manières. La première est celle du design. Offrir une nouvelle vision et une nouvelle lecture du temps. Arriver à sortir de l’expérience sportive, « tool watch », ou simple bijoux pour avoir une expérience plus poétique et graphique, avec le mouvement cinétique des aiguilles circulaires.

Le deuxième niveau d’expérience est que tous nos modèles sont édités à 125 pièces seulement. Avec la possibilité de choisir sa pièce numérotée. Lors de la commande, le client reçoit des lettres manuscrites sur la conception de sa montre. L’idée est de créer ce lien entre le  porteur et sa montre, le plus rapidement possible.

Ensuite, nous ne voulions pas avoir l’expérience frustrante de marque (horlogère ou non) du « You buy and bye bye » (achetez puis partez) où les échanges entre marque et client se résument à : publicité, achat, newsletter et fin. On veut partager nos passions communes et donc chaque montre Beaubleu devient pour son porteur un passe-droit à un grand nombre d’événements culturels (vernissages, expositions, concerts, etc.). Plus besoin d’invitations : on montre sa Beaubleu et on rentre. Nous ferons ainsi profiter à tous nos clients du réseau que nous allons constituer.

Et enfin, on va mettre en place de la co-création avec notre communauté. C’est-à-dire lui proposer de participer à la composition de la prochaine collection par exemple. L’idée générale est donc de retrouver de l’authenticité et de la passion entre nos ambassadeurs et la marque – on reçoit beaucoup des photos de leur montre ou des commentaires par exemple, ils ne sont donc plus de « simples » clients mais de réels ambassadeurs.

Qui est selon vous le client des montres Beaubleu ?

C’est très varié ! Mais globalement, il/elle a entre 25 et 40 ans, toujours très sympathique (rires), plus sensible au design en général et à la nouveauté qu’à l’horlogerie traditionnelle. L’important pour lui/elle est de s’approprier au maximum sa montre, que ce soit d’avoir une pièce rare en édition limitée ou connaître les étapes de sa fabrication par exemple. Issue de cette nouvelle génération, l’attention est portée sur les liens entretenus avec la maison, autant dans sa proximité avec des échanges réguliers sur le processus de création ou pour les événements culturels actuels et à venir.

Où peut-on voir et essayer les montres Beaubleu ? 

Depuis quelques mois, nous proposons des présentations privées sur rendez-vous via notre site internet. Principalement à Paris, avec un membre de l’équipe Beaubleu. Depuis peu, Beaubleu est chez Ochrono (Paris), Le Printemps (Parly 2 en Avril et Haussmann en Novembre), le concept store Le 609 (Montpellier), Galerie Stauffer (Nancy). On s’installe progressivement dans les grandes villes françaises en 2019 (Bordeaux, Marseille, Strasbourg, Lyon, etc…).

Comment imaginez-vous Beaubleu dans quelques années ?

Nous souhaitons construire et installer Beaubleu sur la durée, et ne pas « faire un coup » qui ne reste pas. L’ambition est d’être présent à l’international en ciblant les grandes villes fortes en créativité (Londres, Seoul, Tokyo, New York, par exemple) ainsi que mettre en place d’ici deux ans un concept boutique Beaubleu à Paris, pour faire vivre différemment l’horlogerie et la création parisienne. L’enjeu est de garder cette proximité avec nos ambassadeurs et d’affirmer Beaubleu comme un générateur de pièces poétiques et innovantes.

 

Nicolas Pham, designer et fondateur de la Maison Beaubleu

1 commentaire

Le design de ces montres sont super classe et dynamique à la fois ,une belle réussite.

Répondre

Laisser un commentaire