Tendance Montres

Garmin sur tous les terrains de l’exploit

En avril 2016, Philippe Fort réussit la traversée de la Manche en 13 heures et 51 minutes. À son poignet, le nageur portait une montre Garmin. Aujourd’hui, propriétaire du modèle Fenix 5 X Saphir, il nous explique pourquoi ce garde-temps ne quitte plus son poignet. Entretien.

Philippe Fort et sa montre Garmin Fenix 5X

Pouvez-vous nous résumer votre parcours ?

Après plus de 20 ans passés dans la restauration, j’ai décidé de changer de cap et de devenir maître-nageur sauveteur. Aujourd’hui, j’exerce cette profession à la piscine de Gouvieux dans l’Oise. En parallèle, j’entraîne le groupe Masters de l’Amicale Creil Natation depuis plus de trois années. J’interviens aussi dans deux clubs de triathlon. Pour finir, je suis également président de l’Oiseau libre, une association qui a pour but de promouvoir la nage en eau libre.

Qu’est-ce qui a motivé votre décision de traverser la Manche ?

Sur le plan sportif, j’ai quatre Iron Man à mon actif, des marathons, des courses cyclistes et plusieurs autres triathlons de toutes distances. J’ai participé à de nombreuses courses longues distances de nage en eau libre ces dernières années comme la Traversée du lac de Zurich (26,4 km) en 2013 et 2015.

Lors de mon arrivée dans l’Oise, j’ai rencontré Gary Bruce qui avait pour objectif de traverser la Manche ce qu’il a réussi en septembre 2013. Après ce succès, je n’ai qu’une idée en tête : réussir moi aussi à gravir cet « Everest de la natation ».

Philippe Fort à l’arrivée de sa traversée de la Manche

Vous avez réussi cet exploit en avril 2006, souhaitez-vous retenter cette traversée ?

Non, car je ne l’ai pas effectuée pour battre un record de temps. Je ne suis pas nageur professionnel. Par contre, j’ai réalisé par deux fois cette traversée en relais dans une eau nettement plus froide. Elle avoisinait les 8 à 9° C.

Philippe Fort recevant sa montre Garmin Fenix 5X à la bijouterie Joly à Senlis

Avec ce défi, on part dans l’inconnu. On ne sait pas si le corps va suivre. Avant de nager les 59 km qui m’ont permis de rejoindre la France, ma plus longue distance en natation était de 26 km. Mais j’ai réussi ce défi car je me suis entraîné durant plus de deux ans dans les conditions que j’allais trouver durant le défi : le froid, la houle.

Ghislain Thomé, Garmin France, remettant la Fenix 5X à Philippe Fort

Qu’est-ce que ça a vous apporté de réaliser cette traversée ?

Ma réussite permet aussi de faire rêver certaines personnes, d’en faire profiter d’autres. Des gens me demandent des plans d’entraînements, viennent s’inscrire au club. Mon succès a donné envie de nager. Comme je suis une personne lambda, beaucoup me contactent pour profiter de mon expérience car ils veulent essayer eux aussi cette traversée.

Philippe Fort

Quels sont vos prochains défis ?

J’aimerais bien traverser le détroit de Bering. Il est long de 4 km et la température de l’eau ne dépasse pas les 3° C. Je vais aussi participer au championnat de Swimming Ice. Je souhaiterais tenter le Mile, un nage sur une distance de 1 607 mètres, dans une eau à -5° C.

Garmin Fenix 5X au poignet de Philippe Fort

Quand avez-vous découvert les montres Garmin ?

J’ai porté ma première montre Garmin il y a déjà 5 ans. J’évoluais dans le milieu du triathlon et la réputation des produits Garmin était déjà bien présente. Les montres répondaient idéalement aux besoins multifonctions de cette discipline.

Garmin Fenix 5X

Vous a-t-elle aidé durant votre traversée en 2016 ?

Lors de ma traversée de la Manche, je portais à mon poignet le modèle 5 mais je m’étais refusé de la regarder car je ne voulais pas avoir de notion du temps. L’objectif durant ce défi était la réussite et non un record de temps. Il y a environ 450 tentatives de traversée de la Manche par an. Une sur dix est un succès ! Je n’étais alors que le 16e Français à réussir cette traversée dans le sens Angleterre-France.

Garmin Fenix 5X et son tracé GPS

Avec le tracé GPS, j’ai pu mieux avancer ! Les courants et les marées nous déportent quand on nage en mer et c’est bien pratique de pouvoir améliorer son cap. Cette fonction donne l’occasion de bien travailler les trajectoires.

Qu’est-ce que cela a changé depuis pour vous dans la pratique de votre sport ?

Les montres comme celles que Garmin propose ont permis de faire évoluer certains sports en apportant un vrai suivi personnalisé.

Quelles sont les qualités de la montre qui se distinguent ?

J’apprécie vraiment de pouvoir obtenir des informations en temps réel. La réactivité du GPS est très bonne et la fiabilité de la montre est au rendez-vous dans toutes les conditions.

Et quelles sont les fonctions que vous utilisez le plus durant vos entraînements ?

J’utilise bien sûr la possibilité de connaître la température de l’eau. Et durant mes entraînements en milieu naturel, le GPS affiche le tracé de mes déplacements. J’apprécie aussi le téléchargement immédiat des données sur l’application Garmin Connect disponible sur mon téléphone. Je peux aussi partager mes données sur Strava, un réseau social pour les athlètes. Elles permettent ainsi à d’autres personnes de faire profiter mes performances.

Profitez d’une offre exceptionnelle jusqu’au 24 juin 2018

Est-ce que ça vous arrive de la porter en dehors de l’eau ?

Aujourd’hui, je porte le modèle qui fait 52 mm de diamètre. J’avais le plus petit auparavant cependant je préfère cette référence sur laquelle les informations sont plus lisibles. La montre est de plus très esthétique. Je la porte aussi bien en nageant que durant mon travail. Pendant mes entraînements, je mets un bracelet en silicone et je le remplace par le bracelet en métal le reste du temps. La montre possède un système pratique qui rend les bracelets facilement interchangeables.

Garmin, une référence horlogère incontournable !

Avec le connexion bluetooth, je l’utilise aussi comme une montre connectée et je profite des notifications de messages et d’appels. On peut de plus mettre une photo de son choix en fond d’écran. La montre peut être personnalisée. Ce n’est pas une montre standard !

NDLR : Dans le cadre de la fête des pères, une opération exceptionnelle est réalisée chez tous les revendeurs horlogers de la marque Garmin.

Exemples de remises effectuées sur de nombreuses références Garmin

Vous pouvez trouver ces produits remisés jusqu’au 24 juin chez Lepage à Lille, Geay à Reims, Les Montres Collector à Paris, ou encore Bellini à Aix-en-Provence.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire