Tendance Évasion

Mirambeau, ou la vie de Château

Qui n’a jamais rêvé à une escapade amoureuse, solitaire, ou en famille, hors du temps, pour vivre la vie de Château ? C’est ce que propose le magnifique cadre du Château de Mirambeau, splendide hôtel 5* faisant partie du réseau international « Relais & Châteaux ». Montres et Tendance vous propose de vous le présenter à travers une expérience unique, vécue, et partagée en famille. Découverte !

Que vous soyez un habitué des grands déplacements aux quatre coins du monde, ou un sédentaire en mal de dépaysement, il est un voyage qui vaut la peine d’être vécu : celui de Mirambeau.

Situé entre mer et terre, à une heure au nord de Bordeaux, à 45 mn à l’est de Royan, à une heure au sud de La Rochelle, et à 45 mn au sud-ouest de Cognac, le Château de Mirambeau occupe une position centrale à la croisée des vignobles de Bordeaux, et de Cognac. C’est le lieu idéal de villégiature des amateurs des routes œnologiques de haute qualité, mais pas uniquement. Les prestations de cet hôtel 5* en font une destination haut de gamme pour qui cherche à prendre soin de lui et de sa famille.

La simple vue de ce château de style Renaissance est un bienfait pour la vue, à une époque où il est constaté que nous sommes bien trop souvent soumis à des polluants visuels. Ici, à Mirambeau, ce château ceinturé d’un parc de 8 hectares saura vous réconcilier avec le beau. Les romantiques, les contemplatifs, ou même les « hommes pressés », ne pourront rester insensibles aux charmes du lieu. Tout saura vous inspirer.

A commencer par l’accueil qui vous est réservé. Avec le réseau Relais & Châteaux, soyez assuré d’avoir affaire aux meilleurs standards internationaux. Le personnel de Mirambeau est nombreux, présent, tout en étant très discret, et toujours aux meilleurs soins pour ses hôtes. Besoin d’un renseignement ou d’un service quelconque, il saura toujours vous satisfaire.

Les chambres sont au nombre de 40, réparties en 6 catégories, avec des tarifs journaliers allant d’environ 300 € à 900€ (en formule) selon la période, la catégorie, et l’opportunité de bénéficier d’une des nombreuses offres spéciales proposées. Et à ce tarif là, vous en avez pour votre argent.

Les chambres sont grandes, de 25 à 80m2, élégamment décorées dans un style classique, au confort pleinement contemporain. Très bien équipées et réparties sur 4 niveaux du château + 2 de l’Orangerie. La notre était une suite qui avait été équipée de deux lits supplémentaires pour accueillir nos enfants. Et nous pouvons témoigner que nous ne nous sommes pas marché dessus. L’idéal lorsque vous séjournez avec des enfants dont l’âge ne permet pas de prendre une chambre isolée. Cette suite était très agréable et parfaitement équipée. Une salle de bain luxueuse avec baignoire et douche en marbre la composent. Luxe et confort sont les meilleurs qualificatifs concernant la chambre dont nous disposions.

 

Lorsque vous avez terminé votre check-in, et rejoint votre chambre, alors qu’il est à peine 14h30 sous un magnifique soleil d’été, vous ne résistez pas à l’appel de la piscine du château. Là aussi, elle tient toutes ses promesses. Ses dimensions autorisent plus que la baignade. On peut y faire des longueurs pour qui souhaite une pratique sportive.

Mieux que cela, à côté de la piscine se trouve la salle de fitness très bien équipée de matériel performant, et un espace wellness où on trouvera une piscine intérieure, un sauna, un hammam, un jacuzzi, et des salles de soin pour qui choisira détente et repos plutôt qu’activité sportive. La réservation de ces espaces permet d’en profiter sinon exclusivement, au moins de manière très confidentielle.

Une fois ces activités terminées, vient le temps de faire connaissance avec les lieux. On peut se promener dans le parc de 8 hectares à pied, en foulant la magnifique pelouse parfaitement entretenue ou en suivant les chemins bien délimités, ou en vélo, mis à la disposition gratuitement des hôtes du château. Quelques mètres de chemin de ronde menant aux deux tours de guet vous permettront déjà de voyager dans le temps. La chapelle, ouverte et accessible pour qui souhaite se recueillir est d’une sobre beauté. Un jardin japonais permet au promeneur de s’isoler au milieu d’imposants bambous. Et un parterre de rosiers en fleur parfaitement entretenus vous accueille ensuite dans des nuées olfactives qui vous souhaiteront bon retour au château.

Il est temps désormais de se préparer à un autre voyage, celui que vous propose Maxime Deschamps, Chef étoilé au Michelin, en charge de surprendre les gourmets qui se presseront au restaurant de l’établissement.

Car le Château de Mirambeau n’est pas uniquement une destination pour un séjour, mais aussi un restaurant connu et couru dans la région. Sa salle d’à peine une quarantaine de couverts oblige qui souhaitera y dîner à y songer un petit peu à l’avance. Même si le personnel de l’établissement fera toujours son possible pour vous satisfaire et vous trouver une table. Mais le lieu à ne pas manquer est la véranda du château. Autrefois jardin d’hiver, elle est la salle du restaurant servant aussi à prendre le petit-déjeuner le matin, et offrant une vue panoramique sur tout le parc, les tours et la chapelle du lieu. C’est un endroit rêvé pour se laisser emporter par le voyage culinaire que vous propose le Chef.

La carte vous proposera des mets raffinés utilisant les meilleurs ingrédients régionaux, sélectionnés pour vous. On est là en présence de la plus pure gastronomie française créative et raffinée. Nous concernant, même les enfants plus habitués aux coquillettes jambon et aux steaks frites, et sachant se montrer impitoyables face à la nouveauté, ont adhéré à la cuisine de Maxime Deschamps. Notre dîner fut un festival de saveurs depuis l’amuse bouche jusqu’au dessert. Un voyage au pays de la découverte gastronomique et culinaire.

Mais ce dernier ne s’arrête pas avec le dessert. Car une fois le repas terminé vous êtes invité à rejoindre peut-être le saint des saints du Château. Il s’agit de la cognathèque. Là vous pourrez trouver une variété de Cognacs incroyable. Et surtout vous pourrez vous initier à leur dégustation en suivant les conseils du sommelier. 12 ans, 20 ans, 60 ans, et jusqu’à 100 ans d’âge. Un véritable voyage dans le temps, installé confortablement dans un fauteuil club dont l’usure est signe de confort. Bien entendu, cette étape de votre voyage à Mirambeau n’est pas à vivre avec vos enfants. Les nôtres se contentant uniquement de sentir certains arômes de ces précieux nectars. Sachant en outre les apprécier.

Après de telles expériences, vient le temps du repos. Il est inutile de préciser que le lit King Size est d’un confort absolu, et que le petit-déjeuner du matin est une expérience sans précédent pour des enfants habitués au bol de lait avec des céréales. On se trouve ici dans des standards des grands hôtels internationaux, avec pour différence, toujours, la magnifique vue reposante depuis la véranda.

Nous avons passé trois jours et deux nuits au Château de Mirambeau. Profitant de l’occasion pour visiter, entre autres, les caves du Château de Beaulon, célèbre pour ses fontaines bleues,

et le magnifique village de Talmont, classé parmi les plus beaux villages de France.

La situation centrale du Château de Mirambeau nous a permis de rayonner dans la région sans avoir trop de route à faire à chaque fois. Qu’il s’agisse de raisons professionnelles, ou d’un désir d’évasion dans un cadre somptueux, le Château de Mirambeau s’impose à qui souhaite séjourner dans le grand sud-ouest. Et nul doute qu’un séjour dans un tel cadre vous laissera des souvenirs impérissables.

Nous vous invitons à retrouver notre album photo de cette magnifique expérience sur notre page Facebook, et à tenter la votre en réservant votre séjour sur le site Internet du Château de Mirambeau.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire