Tendance Évasion

Portrait de Gazelle – Stéphanie Pau

Stéphanie est une jeune femme de passion et de convictions originaire du Crès, dans l’Hérault, mettant en oeuvre ce que d’aucun appelle l’engagement. Tout d’abord au sein de son foyer composé de ses deux garçons de 16 et 13 ans, mais aussi au niveau associatif dans sa commune où elle participe à proposer un supplément d’âme intergénérationnel quotidien. Et puis il y a ces engagements que l’on voit moins, mais que l’on devine au fur et à mesure que l’on fait connaissance avec elle. Ce n’est donc pas une surprise d’apprendre qu’elle s’engage aussi pour une aventure hors du commun à travers le désert marocain pour le prochain Rallye Aïcha des Gazelles. Rencontre avec une femme à la pudeur communicative.

Comment vos proches vous décrivent-ils ?

Je pense qu’ils pourraient dire : entière, généreuse et spontanée. Je suis une personne sociable et plutôt expansive, dynamique et enjouée, disponible et de confiance, curieuse et sincère. Par contre, j’ai beaucoup de difficulté à supporter l’injustice et les démonstrations d’autorité abusives…

Qu’est-ce qui vous fait le plus rire ?

Beaucoup de petits moments du quotidien me font sourire ou rire mais j’ai un véritable faible pour les lapsus, les rires des enfants et les situations cocasses.

Que dites-vous le plus souvent dans la vie : oui ou non ?

Sans hésitation : Oui !

Si vous deviez faire une liste d’objectifs personnels à atteindre, quels seraient-ils ?

Mon objectif principal est de voir mes enfants grandir et devenir des hommes. Etre à leurs côtés pour partager leurs joies, leurs difficultés, leurs peines, leurs réussites sans les étouffer… Pouvoir participer, selon leur désir, à un maximum d’étapes de leur vie.

Ensuite, j’aimerais poursuivre mon épanouissement professionnel car j’ai la chance de faire un métier qui a du sens et où l’on peut transmettre des valeurs.

Dans mes objectifs, on pourrait également retrouver mon souhait de maintenir mon engagement associatif afin de créer du lien entre les personnes, de faire accepter les différences et de soutenir de nobles causes et enfin, continuer de voyager. J’aime beaucoup découvrir des paysages, des populations, des coutumes, des valeurs, des goûts, des odeurs … ; le meilleur moyen de sortir de son quotidien.

Le Colarado

Si vous aviez un super-pouvoir, quel serait-il ?

C’est difficile de répondre à cette question… En fait, je rêverai d’en avoir plusieurs ! Mais je dirais « voyager dans le temps ». Je suis très curieuse et j’avoue que ça me plairait assez de me balader et d’observer la vie d’avant et de demain…

De quoi êtes-vous la plus fière ?

Spontanément, mes deux garçons. Ils ont 16 ans et demi et 13 ans et ils sont (comme pour toutes les mères je crois) ma plus grande fierté, mon moteur quotidien et mon bonheur de chaque jour.

Quelle est la meilleure leçon de vie que vous avez apprise ?

Il faut profiter de chaque instant comme si c’était le dernier.

Beaucoup de personnes qui m’entourent ont été ou sont malades, d’autres sont partis trop jeunes, trop tôt… j’essaie d’avoir conscience quotidiennement de la chance que j’ai d’être là et en pleine santé.

Mode & Tendances

Quel est votre look ?

Difficile à dire… peut-être Casual Chic la semaine et décontractée le week-end.

Quelles sont vos marques de vêtement favorites ?

J’ai tendance à fonctionner plutôt au coup de cœur mais j’ai un petit faible pour les marques américaines.

Quels sont vos accessoires favoris ?

Je ne suis pas très accessoire mais j’apprécie les écharpes et les foulards.

Possédez-vous une montre ? Si oui, laquelle ?

Oui, j’ai une montre. Elle a beaucoup de valeur pour moi. C’est un très beau cadeau d’une personne qui m’est chère et je ne la quitte jamais. D’ailleurs, ça me fait penser qu’il va falloir que j’y fasse très attention au Rallye…ou bien que je décide de la quitter un temps…

Quelles marques horlogères connaissez-vous ?

J’en connais quelques-unes. Les premières qui me viennent à l’esprit : Casio et Swatch bien sûr puis Festina, Cartier, Rolex…

Portez-vous des bijoux ? Si oui, êtes-vous plutôt bijoux fantaisie ou bijoux précieux ?

J’ai bien quelques bijoux en effet mais je porte toujours les mêmes.

Une montre au poignet gauche, une bague à la main gauche et deux paires de boucles d’oreilles que je ne quitte jamais. Ces bijoux font partis de moi.

Sinon, je mets régulièrement des bracelets fantaisies à mon poignet droit et oublie très souvent de mettre des colliers que j’ai pourtant en nombre.

Vos journées

Qu’est-ce qu’une journée habituelle pour vous ?

En semaine, je me réveille toujours avant les enfants afin de prendre un café et de me réveiller tranquillement car je ne suis pas du tout du matin… C’est d’ailleurs une angoisse de savoir que durant le Rallye, nous allons nous réveiller tous les jours à 4 heures du matin et que nous allons être 160 à se préparer et déjeuner en même temps…

Ensuite, je réveille tranquillement mes garçons, nous nous préparons et je les dépose au collège et au lycée avant d’arriver au travail.

Je termine souvent tard ma journée professionnelle et quand je rentre, je me consacre à mes enfants autour d’un repas (préparé rapidement… vive les robots qui cuisinent à votre place…) puis je m’adapte à leur programme télé ou à leurs envies afin de partager des bons moments avec eux.

Le week-end, nous prenons le temps de faire ce qui nous fait plaisir à notre rythme même si les journées sont souvent « timées » par leurs compétitions sportives ou ma vie associative.

Qu’est-ce qui vous fait sortir du lit tous les jours ?

Ce qui me fait sortir du lit tous les jours c’est mon travail. Je m’y rends toujours avec plaisir. J’ai conscience d’avoir de la chance de faire un job qui me plait et j’en profite. Chaque journée est spéciale, différente des autres, pleine de surprises, des bonnes, des moins bonnes, il faut que je m’adapte sans cesse, chose pourtant non naturelle chez moi ; je préfère tout maitriser et ne connais pas trop le lâcher prise mais je pense que d’une certaine façon, je me nourris de ces minis challenges face à l’incertitude du virage que va prendre ma journée professionnelle.

Que faites-vous lorsque vous ne travaillez pas ?

En dehors de ma vie de maman, je suis membre du bureau de l’association Le Crès En Fête qui est un comité d’animation réalisant 13 manifestations annuelles, le plus souvent gratuites afin de permettre à tous de participer à un moment convivial de partage. Notre objectif est de créer du lien intergénérationnel et interculturel. Nous organisons également le Téléthon qui dure plus d’un mois et demi sur la commune et où la générosité des Cressois est très largement présente.

Je suis aussi vice-présidente de l’association Solid’up où nous cherchons à tout mettre en œuvre pour sensibiliser l’opinion publique, fournir des services, mobiliser des partenaires et organiser des manifestations dans un but caritatif.

En dehors de ces engagements associatifs, j’apprécie et c’est même plus que ça, j’ai un réel besoin de partager du temps avec mes amis et ma famille autour d’un repas ou de sorties diverses. Ils représentent mon oxygène et mon équilibre.

Vos hobbies

Quel type de musique écoutez-vous ?

J’écoute beaucoup de musique et je suis réellement bon public, j’apprécie autant la musique actuelle qui est entrainante et conviviale que les chanteurs engagés et/ou chansons à texte (Saez, Tryo, M, Cali, Grand Corps Malade…), mais également le Rock alternatif français, la Pop, la musique électro… je suis assez éclectique.

La musique me transmet toujours une émotion et me transporte toujours dans un autre monde.

Quels sont vos loisirs ?

En dehors de tout ce que j’ai déjà décrit, j’apprécie les balades en nature pour découvrir des petits coins de paradis souvent tout à côté. Je ne suis pas particulièrement contemplative mais je peux avoir un vrai coup de cœur, un sentiment de bien-être à un endroit et me surprendre à ne rien faire, juste regarder la nature et apprécier.

J’aime beaucoup aussi me balader dans le centre-ville de Montpellier, y faire du shopping, boire un café sur la place de la Comédie, découvrir des petites boutiques…

Et sinon, j’adore lire… j’ai une préférence pour les thrillers mais j’apprécie de varier les plaisirs et découvrir de nouveaux univers.

Faites-vous du sport ? Si oui quoi ?

J’ai repris le sport uniquement cette année. Je ne suis pas une sportive dans l’âme voire même pas du tout mais je dois avouer que de m’y être remise (grâce à mes deux belles-sœurs) j’en retire un bien-être et une sensation assez sympathique.

Par contre, en dehors de mes deux grossesses, je n’ai jamais cessé de skier. J’adore les sports d’hiver, les paysages enneigés, les sensations de glisse et … la tartiflette.

Quelles sont vos grandes passions ?

A vrai dire, j’ai l’impression de tout faire avec passion. Je crois que je fonctionne comme ça …Ma vie n’est pas parfaite et n’est pas simple mais elle me passionne.

Quel est votre rêve le plus fou ?

C’est une question très difficile… Je crois que je rêverais de vivre dans un monde équilibré où les richesses seraient partagées, où la tolérance serait réellement présente, où l’on serait capable de s’enrichir des différences au lieu de les combattre, où les mots liberté, égalité et fraternité seraient universels.

Du coeur de la terre à Antelope Canyon

En route pour le Rallye Aïcha des Gazelles avec Les Mega Z’L Cap

D’après-vous, dans le désert, on conduit à gauche ou à droite ?

A mon avis, dans le désert, on conduit droit devant soi tant que l’on ne rencontre pas d’obstacle…

Quel sera votre look pendant cette épreuve ?

Etant donné le nombre de fois où il falloir descendre du 4×4, marcher dans la sable, désensabler la voiture et éventuellement réaliser un peu de mécanique … je vais opter pour des tenus décontractées et confortables type tee-shirts, pantalons en toile et baskets…

Pensez-vous à une petite coquetterie ?

Oh oui ! On en a déjà parlé d’ailleurs avec Julie ma coéquipière !

Un peu de maquillage pour les yeux afin de minimiser l’effet manque de sommeil et surtout déodorant et lingettes !

Qu’espérez-vous aimer durant l’épreuve du RAG à laquelle vous allez participer ?

Je pense que c’est avant tout une belle aventure humaine où le partage, l’entraide et le soutien sont les maitres mots tant avec Julie qu’avec les autres participantes. Nous reviendrons du Rallye différentes c’est certain. Et je suis très contente de partager cette aventure avec Julie car je sais qu’on va se soutenir et vivre des moments forts en émotion.

D’autre part, je ne vous cache pas que je suis également un peu féministe et j’aime bien l’idée de sortir de ma zone de confort, de me dépasser dans un sport plutôt masculin et ce, entourée de femmes.

Au travers de cette expérience, j’aimerais pouvoir encourager toutes les femmes qui ont envie de se surpasser et soutenir toutes celles qui luttent avec acharnement et dignité contre la maladie. Leur prouver que rien n’est impossible et que chaque rêve peut devenir réalité !

Que redoutez-vous ?

En dehors du manque de contact avec mes enfants pendant 15 jours, ce que je redoute le plus c’est de ne pas pouvoir terminer le Rallye par abandon de notre 4×4… J’aurais vraiment du mal à l’accepter. J’ai vraiment pour objectif d’arriver à Essaouira avec mes deux coéquipières en forme à savoir Julie et notre voiture.

Je pense que physiquement et psychologiquement je vais souffrir mais je ne suis pas seule dans cette aventure et je sais que je peux compter sur Julie en cas de difficulté comme elle pourra compter sur moi.

Le 3ème passager de l’équipe Méga ZL Cap : le grigri Huron-Wendat

Emporterez-vous un « grigri » ?

Dans ma voiture aujourd’hui j’ai un grigri Huron-Wendat acheté au sein de leur réserve au Canada. Selon leur croyance, il protège des maladies et des accidents. Ce serait dommage de ne pas le faire suivre…

Votre devise ou citations favorite ?

Votre message aux lecteurs de Montres & Tendance ?

Nous sommes en train de vivre une très belle expérience forçant le dépassement de soi et porteuse de nombreuses valeurs. C’est un réel plaisir de la partager avec vous et n’hésitez pas à nous contacter, à nous suivre, à nous encourager et nous soutenir.

Suivez toujours vos envies et vivez vos rêves !

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire