Tendance Hi-tech, Tendance Montres

Citizen Promaster Eco-Drive Altichron – Serez-vous à la hauteur ?

montres-et-tendance-citizen-promaster-1

La marque Citizen, qui, comme son nom ne le laisse pas nécessairement supposer est japonaise, a été créé en 1918 par un horloger suisse en exil sur l’archipel, Rodolphe Schmid. Elle deviendra la Citizen Watch Co en 1930, et est le 2ème groupe horloger du japon*. La distribution en France ayant été récemment reprise par Templus, j’espère que cette belle marque trouvera enfin la place qu’elle mérite sur notre marché. Véritable manufacture, elle produit tout en interne et est très focus sur les nouvelles technologies. Son credo est « better starts now », ce qui pourrait se traduire par « allons de l’avant ». Contrairement à bien d’autres maisons horlogères, Citizen considère que le meilleur de l’horlogerie est à venir, et non qu’il faut uniquement s’appuyer sur les techniques historiques pour créer les montres d’aujourd’hui.

La Citizen Promaster Eco-Drive Altichron (ref BN4044-15E pour être tout à fait précis) que j’ai eu l’occasion de tester en est un parfait exemple.

montres-et-tendance-citizen-promaster-2

Des fonctions high-tech, mais une lecture analogique

La technologie au service de l’efficacité

Depuis des années Citizen s’est fait le spécialiste des mouvements solaires, baptisés Eco-Drive. Les avantages sont multiples, évidement. Pas de changement de pile, la montre reste à l’heure et s’auto-alimente sitôt placée à la lumière (naturelle ou artificielle, la lumière naturelle restant la plus efficace), l’autonomie à pleine charge est spectaculaire (330 jours !), la montre est ainsi toujours prête à être passée au poignet quand le besoin s’en fait sentir.

Cette Promaster Altichron cumule d’ailleurs les technologies embarquées. En effet, la gamme Promaster est une gamme semi-professionnelle chez Citizen, c’est à dire des montres outils, des toolwatch comme on aime à les appeler. Subdivisée en 3 familles, Land, Sky et Sea (terre, ciel et mer ndlr), les fonctionnalités offertes sont ainsi adaptées aux usages et aux terrains auxquels elles sont destinées. Faisant partie de la famille Land, notre Altichron propose ainsi des fonctions bien utiles aux aventuriers de la terre ferme, à savoir un altimètre capable de mesurer des altitudes allant de -300 à +10 000 m, ainsi qu’une fonction boussole permettant de s’orienter, si d’aventure on se retrouvait perdu dans la jungle de Bornéo.

Le nom Altichron fait d’ailleurs référence à la fonction altimètre puisqu’il est la contraction de « altimeter » et « chronometer ».

Et parce que grimper les plus hauts sommets du monde n’interdit pas une petite baignade, cette Promaster est également étanche à 200 m. Enfin, le quantième est indiqué à 3h, alors que la réserve de marche est, elle, présente et bien lisible à 9h.

montres-et-tendance-citizen-promaster-3

Une montre massive, mais surtout un outil.

Vous aurez noté que toutes ces indications se font de manière analogique, c’est à dire uniquement via le truchement d’aiguilles, ce qui pourrait laisser craindre une lisibilité difficile. Il n’en est rien, et ce pour plusieurs raisons. D’une part car Citizen a embarqué le calibre J280 dans une robuste et conséquente boite de 46mm en acier inoxydable Alternant les polis et les brossés, elle est sérieusement exécutée et inspire la robustesse. Ce boîtier bénéficie d’une large ouverture de cadran. C’était un impératif, tant les indications sont nombreuses. Ensuite, le verre minéral est traité anti-reflet, ce qui garantit une lisibilité parfaite en toutes circonstances. Enfin les 5 aiguilles (plus celle de la réserve de marche) sont de taille, forme, et couleur différentes, garantissant ainsi de ne pas les confondre et d’optimiser la lisibilité.

Pour la lecture de l’heure, les 2 grandes aiguilles de type glaive recouvertes de Luminova sont inratables. Le lume tient toute la nuit sans problème, y compris sur les petits index carrés. Elles pointent des chiffres arabes très lisibles et un chemin de fer discret. La date s’affiche à 3h dans un guichet sur fond blanc. La mise à l’heure et à date se font via la couronne à 4h, gravée,  non vissée, ce qui peut surprendre pour une montre étanche à 200 m. Mais la montre n’étant pas une plongeuse, elle n’a pas à se conformer à la norme ISO 6425, dont la couronne vissée relève. Notons que ce calibre garantit une précision de l’ordre de +/- 15 secondes par mois.

montres-et-tendance-citizen-promaster-3

La couronne gravée n’est pas vissée.

C’est sur le côté gauche de la boîte que l’on va contrôler les fonctions semi-professionnelles. Le capteur barométrique qui sert à la mesure de l’altitude se situe à 9h, tandis que le poussoir à 10h active la fonction boussole, celui à 8h la fonction altimètre. Les indications de ces fonctions se lisent via les aiguilles rouges.

Une pression sur le bouton à 10h pour activer la fonction compas. La plus petite des aiguilles centrales vient alors indiquer le nord magnétique pendant 30 secondes. Le temps de régler la lunette bi-directionnelle gravée non crantée en regard de l’indication et il est alors possible de naviguer au cap. J’aurai préféré que la lunette soit crantée, cela aurait évité qu’elle tourne trop facilement. Attention aux erreurs de navigation si la lunette tourne accidentellement.

Une pression sur le bouton poussoir à 8h, et c’est la fonction altimètre qui est alors activée. Contrairement au compas, elle reste active tant qu’on ne ré-appuie pas sur le poussoir, jusqu’à une durée maximum de 12h. Tant que la fonction est activée, la mesure s’effectue toutes les 3 minutes.

montres-et-tendance-citizen-promaster-5

Entourant le capteur barométrique servant à la mesure de l’altitude, on trouve le poussoir pour la fonction compas à 10h et celui pour la fonction altimètre à 8h.

L’altitude se lit grâce aux 3 aiguilles rouges, y compris celle de la réserve de marche. En fonction altimètre, cette dernière sert à indiquer les milliers de mètres, la petite aiguille centrale indique les centaines de mètres, la grande les mètres par pas de 2,5 m. La précision est plutôt bonne donc, pour peu qu’on ait pris la peine d’étalonner le compas et l’altimètre avant toute chose bien sûr.

Je dois reconnaître que le 1er contact avec la montre laisse circonspect sur sa lisibilité réelle, mais après quelques minutes, c’est très naturel et très efficace. Les différentes indications sont intelligemment positionnées, sur le cadran noir mat, optimisant ainsi la lisibilité. La profondeur est étonnante et agréable, mais logique quand on doit positionner 5 aiguilles sur le même axe !

Citizen annonce des marges d’erreur « raisonnables » pour une toolwatch de l’extrême, avec une précision de l’ordre de +/- 10° pour la fonction compas, et de +/- 15m à +/- 215m en fonction de l’altitude pour la fonction altimètre. Par ailleurs, la montre est conçue pour être parfaitement opérationnelle dans des plages de température allant de -20 à +60°C. Une vraie montre d’aventurier en somme. Le fond vissé participe à la solidité et à l’étanchéité de la montre.

montres-et-tendance-citizen-promaster-6

Le fond vissé acier est incontournable sur cette toolwatch.

Il est à noter que Citizen s’aventure parfois dans des design très (trop ?) modernes qui peuvent être clivants, pour le moins. Cette Promaster bénéficie d’un design moins typé, plus consensuel sans doute, mais qui garantit une parfaite lisibilité et une efficacité incontestable.

Livrée sur bracelet caoutchouc avec boucle ardillon gravée, je l’ai essentiellement portée sur Nato, par choix personnel. Mais nul doute que le caoutchouc constitue le choix le plus pertinent pour une montre destinée à accompagner les baroudeurs de tous poils dans leurs aventures les plus extrêmes, que ce soit aux pôles ou dans les jungles les plus inextricables.

Notons enfin qu’à 499€, cet instrument ne grévera pas trop le budget prévisionnel de votre tour du monde !

Richard Ségault pour Montres et Tendance.

* »Rattraper et dépasser la Suisse – Histoire de l’industrie horlogère japonaise de 1850 à nos jours » – Pierre-Yves Donzé – Editions Alphil

montres-et-tendance-citizen-promaster-7

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire