Tendance Évasion

TISSOT et le monde du cyclisme

Loué pour la grande qualité de ses créations, Tissot a été nommé Chronométreur Officiel et Partenaire …

… dans de nombreuses disciplines sportives, dont le basketball, les sports mécaniques, le rugby et le cyclisme, au cours de sa prestigieuse histoire.

Le cyclisme est l’un des sports dans lesquels l’horloger est le plus présent. Tissot s’investit en effet dans divers événements cyclistes depuis 50 ans et a notamment été Chronométreur Officiel du Tour de France de 1988 à 1992. Fière de ses racines suisses, la marque a renforcé son engagement en s’associant à l’Union Cycliste Internationale (UCI) en 1995. Depuis, Tissot est Chronométreur Officiel des Championnats du monde de cyclisme sur route, sur piste, de mountain bike et de BMX, ainsi que des épreuves de la Coupe du monde de cyclisme sur piste.

 

Les anciens chronomètres de poche ont aujourd’hui laissé place à une technologie de pointe. Des capteurs sont installés sur les pistes, les vélos sont équipés de transpondeurs et l’ensemble du système est contrôlé par plusieurs ordinateurs. Ces derniers sont dotés d’alimentation de secours, pour que les résultats ne soient pas compromis en cas de panne d’électricité. Des observateurs sont également chargés de vérifier les résultats.

De plus, la ligne d’arrivée est équipée de caméras haute vitesse, dont les enregistrements jouent un rôle déterminant lorsque l’œil nu et le chronomètre ne suffisent pas à départager les finalistes. Ces caméras capturent 1 000 photos à la seconde, pour littéralement disséquer le passage de la ligne d’arrivée et garantir une précision absolue de la position et du temps de chaque coureur.

 

La longue expérience de Tissot dans le chronométrage des courses cyclistes du monde entier lui vaut naturellement la confiance absolue des organismes de réglementation pour le chronométrage, ainsi que pour la collecte et la transmission des données.

L’horloger, quant à lui, manifeste son profond engagement en constituant une équipe de professionnels expérimentés motivés par leur amour du cyclisme.

Services fournis pour les épreuves : Chronométrage & Résultats

L’enregistrement d’un temps d’arrivée pour chaque concurrent constitue une exigence minimale dans le cadre du chronométrage électronique des épreuves cyclistes sur route et contre-la-montre. Il s’effectue à l’aide de cellules photoélectriques en contre-la-montre et de la technologie « photo-finish » pour les courses classiques sur route, ces deux méthodes étant associées à un système de transpondeur.

 

Le système des points de chronométrage intermédiaires permet d’obtenir des temps intermédiaires à un point donné dans le cas des épreuves contre-la-montre, tandis que le chronométrage à la ligne d’arrivée est utilisé pour fournir les temps d’arrivée et les écarts. Deux systèmes de chronométrage sont employés dans le cadre des courses cyclistes sur route : les cellules photoélectriques pour les contre-la-montre et la photo-finish pour les courses avec départ groupé, le transpondeur étant utilisé en parallèle dans les deux cas.

 

Chaque vélo est équipé d’un petit transpondeur avec un signal unique. Lorsque le vélo parvient à 50 m de la ligne d’arrivée, une antenne installée sur la piste reçoit le signal de l’émetteur, identifiant ainsi le concurrent. L’antenne est connectée à un décodeur qui envoie le signal aux ordinateurs de chronométrage par transpondeur situés dans la salle de contrôle. Pour le contre-la-montre, lorsque le vélo franchit la ligne d’arrivée quelques secondes plus tard, il roule sur des cellules photoélectriques qui déclenchent un dispositif de chronométrage électronique.

Le chronométrage, une composante essentielle

Le chronométrage et le comptage des points nécessitant une précision ultime dans ces disciplines, le statut de Chronométreur officiel est particulièrement prestigieux. De plus, le logo Tissot est apposé sur l’ensemble des supports de chronométrage et d’affichage, ainsi que sur l’horloge à l’écran des télévisions du monde entier.

 

Tout l’intérêt du sport réside dans la compétition. Le chronométrage jouant un rôle essentiel, il est impératif de veiller à sa fiabilité et à sa précision. Tissot a démontré sa capacité à offrir une précision absolue, devenant ainsi le partenaire de confiance des sports les plus populaires au monde.

Le chronométrage est loin d’être chose facile. Parfois, les motos franchissent la ligne d’arrivée à seulement quelques millièmes de seconde d’intervalle et les touches des tireurs d’escrime peuvent se succéder à une vitesse comparable. Si le chronométrage était si simple, tous les horlogers pourraient s’en charger, mais Tissot fait partie du cercle très restreint de Chronométreur officiel.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire