Tendance Accessoires

A vos masques, initiative 100% bénévole

A vos masques est une plateforme qui met directement en relation à échelle locale, partout en France, ceux qui restent au contact du public pendant l’épidémie de Covid-19 (bénévoles d’associations, aidants, commerçants et tous ceux qui ne sont pas prioritaires dans l’attribution des masques chirurgicaux / FFP2) avec des particuliers en capacité de fournir ou produire gracieusement des masques en tissu non médicaux mais dits barrières (anti-projection).

Ces masques permettent d’éviter les projections de gouttelettes et les contacts main/bouche. Ils ne dispensent absolument pas l’application des gestes barrières ainsi que les règles de distanciation sociale.

Lancé le 20 mars 2020, l’annuaire À Vos Masques répertorie un besoin global de 9228 masques – pour 85 inscrits partout en France.175 faiseurs bénévoles ont déjà cousu 1473 masques, disponibles partout en France à ce jour. Ils sont dans la capacité d’en produire 5367 supplémentaires dans les prochains jours. En relais de la plateforme, un groupe facebook est également accessible : il permet aux membres de rester informés et d’échanger sur les dernières actualités liées à la fabrication de masques.

Faire sa part

 » Dès aujourd’hui, nous souhaitons faire notre part, à notre échelle, afin de venir en aide au personnel de santé et à ceux.celles qui sont sur le terrain. Nous souhaitons mettre en relation localement les personnes ayant du temps pour confectionner des masques avec les soignant·e·s, les postier·ière·s, les caissier·e·s, les livreurs·euses, les bénévoles d’associations et tous ceux.celles qui en ont besoin.

Il est préférable d’avoir des masques en tissu plutôt que pas de masque du tout

Certes non homologués ni certifiés, mais protégeant un minimum. Merci à toute l’équipe qui a contribué à donner vie à la plate-forme : Zéphyrine, Réka, Mathilde et Sébastien. Force, courage et amour à toutes et tous qui êtes sur le terrain. Et MERCI à toutes celles et ceux qui donneront de leur temps. » Eléonore

J’ai besoin

  • HÉLÈNE, COMMERÇANTE, PARIS : a besoin de masques pour sa distribution de paniers alimentaires
  • PAOLA, AIDANTE À MARSEILLE : a besoin de 5 masques, dans le cadre de ses maraudes pour distribuer de la nourriture aux sans abris
  • JULIE, AIDANTE, ILLE-ET-VILAINE : a besoin de masques pour équiper les auxiliaires de vie se rendant au domicile de personnes âgées.
  • HUGO, INFIRMIER, RHÔNE : a besoin de masques pour le personnel du secteur psychiatrique, où de nombreux cas commencent à apparaître et où aucun masque n’a été livré.
  • MAEVA, AIDANTE, PARIS : a besoin de masques pour protéger les bénévoles et travailleurs sociaux sur la péniche des restos du coeur.

J’aide

  • COLOMBINE, CRÉATRICE POUR ORPHÉE STUDIO, PARIS : a donné 70 masques pour le FIT, centre d’hébergement pour les femmes victimes de – violence ou sdf.
  • MARIE-CLAUDE, ILLE-ET-VILAINE : a donné 30 masques à l’association Utopia 56 (Rennes) pour leurs maraudes auprès des exilé.e.s
  • EMILIE, ARCHITECTE, PARIS : a donné 10 masques à Zazie pour qu’elle puisse continuer sa mission de bénévole au Samu Social
  • SYLVIE, LYON : a donné 45 masques au M.A.S (Maison d’Accueil Spécialisée) Le Bosphore, pour les soignants et résidents.

Cette mobilisation à petite échelle est complémentaire de celle des grands acteurs de la filière textile. De nombreux masques sont encore disponibles sur la plateforme et une dizaine de nouvelles demandes est enregistrée chaque jour. Nous avons besoin de vous pour faire connaître la plateforme au plus grand nombre pour mobiliser les faiseurs dans toute la France et répondre à un maximum de besoins. Afin de faciliter la tâche pour les nouveaux membres, tous les tutos et préconisations quant à la fabrication ou l’utilisation des masques sont à retrouver directement sur le site.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire