Tendance Accessoires

Chapeaux Dior !

Le livre Chapeaux Dior ! célèbre plus de soixante-dix ans de création et explore la variété des styles et des formes : ceux de Christian Dior inspirés par la Belle Époque, les loups mystérieux d’Yves Saint Laurent, les toques fleuries de Marc Bohan, les capelines démesurées de Gianfranco Ferré, les créations oniriques de John Galliano, les voilettes de Raf Simons ou les coiffes en plumes de Maria Grazia Chiuri.

« Le chapeau est indispensable à toute tenue, il la complète et, d’une certaine façon, c’est le meilleur moyen d’exprimer votre personnalité », a écrit Christian Dior.

Stephen Jones, qui crée les chapeaux Dior depuis 1996, participe à l’édition de l’ouvrage. Connu pour son style poétique et sa virtuosité, ce modiste de renommée internationale y livre son point de vue et met en perspective les réalisations historiques et contemporaines.

Sølve Sundsbø, l’un des plus grands/talentueux photographes de mode contemporains, met en scène les chapeaux, les coiffes et les masques iconiques de la maison Dior dans des images spécialement réalisées pour Chapeaux Dior !. L’ouvrage s’enrichit aussi de dessins d’archives et de photographies de mode emblématiques.

Stephen Jones, chapelier de la maison Dior et directeur artistique de l’exposition Chapeaux Dior ! L’Art du chapeau de Christian Dior à Stephen Jones, au musée Christian Dior de Granville, est un modiste britannique, officier de l’ordre de l’Empire britannique. Florence Müller, commissaire générale de cette exposition, est une historienne de l’art et de la mode. Elle est directrice du département « textile et mode » du Denver Art Museum depuis 2015. Natasha Fraser-Cavassoni est écrivain et journaliste, spécialiste de la mode. Chez Rizzoli, elle a signé les textes de Dior Glamour (2013), Loulou de la Falaise (2014) et Soirees, Sojourns, and Stories: By Raffles (2018). Alexander Fury est journaliste, auteur et critique de mode. Il a participé à The Dior Sessions (Rizzoli, 2019). Vincent Leret est chargé du patrimoine chez Christian Dior Parfums. Dean Rhys Morgan est écrivain et commissaire d’expositions.

©Chapeaux Dior !, Rizzoli New York, 2020

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire