Tendance Montres

Citizen Tsuno – la Bullhead des temps modernes.

montres-tendance-citizen-tsuno-1
Citizen propose une version contemporaine de son iconique chrono dit « bullhead »

Citizen à le vent en poupe. Depuis la célébration de son centenaire en 2018, et surtout la reprise de sa distribution pas la très dynamique société Templus, sa présence en France connaît un second souffle et la pertinence de l’offre est sans commune mesure avec ce qu’on connaissait par le passé. Entre gammes porte-étendards comme les Promaster, et la mise en avant de la technologie solaire et écologique Eco-drive, la marque est (re) devenue séduisante voire bankable !

D’autant que nos amis japonais ne restent pas les 2 pieds dans la même tong, et les records tombent aussi vite qu’un Sumo avale son bol de riz.

Record de finesse, de précision (avec le calibre Eco-Drive 0100 qui revendique une précision d’une seconde par an !), les derniers modèles présentés par la marque en imposent, en toute discrétion.

montres-tendance-citizen-tsuno-2
Le cadran bleu est superbe !

Tsuno AV0070-57L – Bigger is better

De discrétion, il ne va pas vraiment être question pour évoquer la Tsuno. Cette interprétation moderne de l’iconique chronographe bullhead des années 70 a sérieusement pris du poids et du volume. Les mettre côte à côte, c’est opposer Laurel à Hardy, la mini de sir Alec Issigonis à sa descendante allemande, ou encore un Apple II à un Mac Book Air… Ah non, mauvais dernier exemple !

A l’élégance du modèle originel, la Tsuno lui oppose une surenchère technologique et un embonpoint certain. Poignets frêles, passez votre chemin. La belle, nonobstant, ne se laissera pas porter par le premier freluquet venu.

montres-tendance-citizen-tsuno-3
La Tsuno tire son surnom de la disposition à 12h des poussoirs et de la couronne. Une disposition en vogue dans les années 70.

Exit donc le calibre automatique, et bienvenue à un mouvement eco-drive. Chargement solaire, batterie à la durée de vie quasi-illimitée, précision incomparable, les geek et les pragmatiques seront séduits. Je dois avouer que le premier abord est déroutant. 4 sous-cadrans, 9 aiguilles, le guichet de date rejeté à 1h30, 2 couronnes, 2 poussoirs, on en vient à se demander si l’objectif n’était pas d’en mettre toujours plus. Le deuxième ras bord est plus attirant. La boîte est joliment désignée, galbée et tombe parfaitement sur le poignet. Le bracelet acier et sa boucle déployante sont superbes et très confortables. Et c’est sans doute ce qui surprend le plus dans la Tsuno du 21eme siècle. Son confort. Elle tombe parfaitement sur le poignet et n’en bouge pas. Bien sûr, le poids et le volume sont là, mais bien en place, jamais gênant. Et certains amateurs d’horlogerie sont sensibles au poids de leur montre, et sont parfois déstabilisés par un modèle trop léger. Que ceux là se rassurent, la Tsuno ne les décevra pas sur ce point ! Ni sur aucun autre d’ailleurs.

montres-tendance-citizen-tsuno-4
Le bracelet acier est d’excellente facture, les finitions sont irréprochables.

Massive élégance

Les finitions sont de très belle facture, et le cadran de la version que j’ai eu à l’essai est superbe et spectaculaire. Les petites touches de orange apportent du peps et tant les index que les aiguilles ne souffrent pas la critique. Le bracelet, je l’ai déjà évoqué, est une superbe pièce et fait beaucoup pour la présence et le sentiment de qualité qui se dégage de la montre, la petite boucle déployante joue l’élégance.

montres-tendance-citizen-tsuno-5
La boucle déployante gravée est très confortable.

La couronne gravée du logo promaster est facilement préhensile et c’est une bonne chose. Elle sert en effet à régler et à activer l’alarme. Car outre l’heure, la date et la fonction chronographe, cette Tsuno offre une bien pratique alarme. Un petit plus inattendu, mais bien agréable.

Nous voilà donc en présence d’une montre d’une rare polyvalence. D’autant qu’elle est étanche à 200m ! Pas question de partir à la recherche de l’Atlantide avec ce chrono au poignet, mais avouez que ça ressemble furieusement à la parfaite montre de vacances. Mais pas que.

L’ergonomie déjà évoquée lors du confort au poignet se retrouve lorsqu’on veut se servir de la fonction chronomètre. En effet, la position des poussoirs à 12h, qui donnent son surnom de bullhead à cette disposition, est très confortable et pratique. Une bonne nouvelle, ces poussoirs étant particulièrement fermes. Peu de risques d’activer le chrono par inadvertance donc.

montres-tendance-citizen-tsuno-6
Heure, date, chronographe, alarme, réserve de marche, les informations sont nombreuses, mais lisibles.

Entre ces 2 poussoirs, la couronne permet de régler l’heure et la date, inhabituellement placée à 1h30. Puisqu’à évoquer la disposition des informations présentes au cadran, les sous-compteurs du chronomètre s’affichent à 12 et 6h, on trouve le sous compteur de petite seconde à 3h, tandis que le gros sous compteur à 9h indique l’autonomie de la montre et donc son niveau de charge grâce à la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle. A 4h30, se trouve l’indicateur d’alarme.

Moderne et classique.

Au final, si votre poignet vous le permet, si vous cherchez une montre avec une forte présence, des finitions de haut vol, une montre toujours prête à vous suivre, polyvalente, sportive, cette Tsuno est faite pour vous. D’autant que cette version à cadran bleu aux touches oranges se veut moderne et dynamique. Les reflets au soleil sont superbes et j’avoue ne pas m’en être lassé tout le temps de cet essai, l’appréciant un peu plus jour après jour.

Parlons chiffre : 45mm de diamètre, 15mm d’épaisseur, 6 mois de réserve de marche, 187gr et un tarif de 695€ pour cette bullhead next gen ref Tsuno AV0070-57L.

A titre personnel, je l’aurais préféré plus légère. Je me plais à rêver d’une version titane, avec un design légèrement revu, disponible au printemps par exemple… Mais nous en reparlerons.

montres-tendance-citizen-tsuno-7
Le fond de boite incurvé participe pour beaucoup au confort au porté.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire