Tendance Montres

Claude Bernard, une marque qui entre dans le jeu

Claude Bernard est un « faux ami » pour reprendre un terme cher à la langue anglaise. A savoir qu’en l’occurrence ce n’est pas une personne comme on pourrait aisément le croire mais bel et bien une marque à part entière. Une maison fondée en 1973 qui a repris le nom d’un maître horloger exerçant dans la vallée du Jura Suisse lorsque des siècles plus tôt la Suisse devint la nation de l’horlogerie. Victor Strambini est aujourd’hui aux commandes de sa destinée. Logique diront les connaisseurs puisque Victor Strambini n’est autre que le propriétaire de la marque Edox, maison qui fabrique les garde-temps Claude Bernard. Avec pour caractéristiques d’offrir des montres entrée de gamme ainsi qu’une attention toute particulière portée aux détails.

Claude-Bernard Aquarider

Claude-Bernard – Modèle Aquarider

A ce titre, Baselworld version 2018 a servi de cadre idéal à la marque pour dévoiler ses nouveaux produits. Avec en tête, le modèle « Aquarider », un joli chronographe « all black » pour hommes à larges poignets (un généreux 45 mm de diamètre). Il se distingue par son robuste boîtier en acier inoxydable recouvert de PVD noir, revêtement idéal pour affronter et résister aux conditions difficiles lors d’une plongée. Les amoureux des fonds marins seront d’ailleurs ravis d’apprendre qu’elle est étanche jusqu’ à 200 mètres. Une jolie prouesse pour une montre entrée de gamme dont le moteur est un mouvement à quartz de la maison helvétique Ronda. Assemblé à la main par les horlogers de la maison Edox, ce garde-temps des profondeurs arbore enfin sa sportivité à travers son élégant bracelet noir en cuir perforé avec surpiqûres. Vendue 350 euros, cette montre racée mer illustre l’exigence de la manufacture à proposer à sa clientèle un vrai rapport qualité prix sans faire pour autant l’impasse sur les composants et caractéristiques qui fondent une montre couramment appelée « plongeuse ».

Claude Bernard - Classic Chronograph

Claude Bernard Classic Chronograph bracelet Nato, Croco Olive et Black Leather

Autre montre, autre look, autre esprit. La montre « Classic Chronograph » se veut quant à elle davantage classique comme son nom l’indique. Soit un garde-temps sobre aux finitions soignées. Sobriété à travers son revêtement, un joli PVD rose posé sur le boîtier en acier inoxydable qui habille aussi les index, les aiguilles et les boutons poussoirs. Puis un travail de finition au regard du travail effectué sur le motif décoratif du cadran qui affiche un effet rayon de soleil donnant du relief à ce chronographe de 43 mm de diamètre. Enfin, la marque a porté une attention toute particulière au bracelet puisque l’heureux futur propriétaire de cette montre aura la chance d’acquérir deux bracelets d’un coup puisque ce modèle est vendu avec un bracelet Nato ainsi qu’un bracelet en cuir noir au toucher doux. Or, il suffit parfois de pas grand chose en horlogerie comme simplement changer le bracelet de sa montre pour avoir le sentiment d’arborer à son poignet un nouveau garde-temps. Une bienveillance de la part de la manufacture que les amateurs apprécieront. Enfin, ce chronographe ensoleillé est vendu 459 euros dans une élégante boîte de présentation spécialement créée pour l’occasion.

Bruno Lambert pour Montres et Tendance

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire