Tendance Montres

CODE41, la start-up qui bouscule l’horlogerie suisse

CODE41 rompt avec les codes de l’industrie horlogère en s’invitant …

… sur Internet avec un discours transparent. Retour sur un projet qui remonte à mars 2016.

 

La génèse CODE41 

Trois passionnés agitent le monde de l’horlogerie en décidant de dévoiler les secrets du prestigieux label Swiss Made. Selon eux, la plupart des composants des montres sont en réalité produits en Chine, avant que l’ensemble ne soit assemblé en Suisse. Leur groupe porte le nom de Goldena Project. Leur objectif est de proposer des montres de qualité à partir de 670 €. Pour ce faire, le label TTO (Transparence Totale sur l’Origine) a été créé. Il indique de façon très précise l’origine des composants, des opérations effectuées, des coûts de fabrication et de développement. En plus, ils optent pour une distribution simplifiée en supprimant les intermédiaires et en favorisant l’outil communautaire afin d’être plus proche du public, mais aussi de pouvoir réduire les prix de façon notable. 

 

 Des montres vendues uniquement sur Internet

Traditionnellement, les marques horlogères vendent leurs montres à des distributeurs physiques (magasins et points de vente) qui les revendent en moyenne 40% plus chères. CODE41 a décidé de se démarquer et de vendre ses montres directement aux consommateurs via sa boutique en ligne. Une démarche avant-gardiste dans le secteur de l’horlogerie et du luxe. Pour faire face aux lacunes (impossible d’essayer la montre, frais de livraisons, etc.), CODE41 offre un droit de retour gratuit pendant 30 jours sans justification et une livraison gratuite. Concernant le SAV, les montres sont garanties deux ans. Si un problème survient, le rapatriement pour la réparation est gratuit. 

 Une application a été développée. Elle permet à un potentiel acheteur de rencontrer le possesseur d’une montre pour l’essayer. L’acheteur peut ainsi commander sa montre en toute confiance et la parrain touche une commission de 10%. Cela favorise la puissance communautaire.

Les montres CODE41 sont de haute qualité et fabriquées dans les meilleurs ateliers chinois qui produisent depuis des décennies bon nombre de composants pour les marques suisses. Deux modèles sont proposés :

– l’Anomaly-01 qui allie mécanique spectaculaire et prix abordable grâce à un mouvement standard de haute qualité et à un cadran usiné qui semble faire partie intégrante du mécanisme ; 

– l’Anomaly-02 qui allie le caractère et la technicité de la boîte avec un cadran sobre et élégant animé par le fameux mouvement automoatique suisse ETA 2824.

CODE41 propose un vaste choix de bracelets facilement interchangeables en acier ou en cuir (noir, brun, perforé, lisse, avec coutures, etc.) et compatibles avec les deux modèles. 

A découvrir ICI.

4 commentaires

À quand vos montres pour femmes?

Répondre

Ou peut on voir et toucher une code 41 ????

Répondre

C’est pas cher et on y mange très bien. Dimitri Villet

Répondre

Le plus gros canular de ces 100 dernières années. Olivier Salord

Répondre

Laisser un commentaire