Tendance Montres

Nouvelle Delma Shell Star Bronze en édition limitée

La marque horlogère indépendante suisse DELMA produit des montres de précision depuis plus de 95 ans. Les montres de plongée, en particulier, ont marqué son histoire et sont aujourd’hui au cœur de sa stratégie d’innovation et de performance. La nouvelle Shell Star Bronze témoigne de cet héritage et des progrès accomplis en plongée sous-marine aussi bien qu’en horlogerie.

Delma Shell Star Bronze Edition limitée à 500 exemplaires CHF1’490.- / €1490

« La collection Shell Star tient une place particulière dans le cœur et l’histoire de DELMA, car elle est la première montre de plongée professionnelle de la marque. C’est elle qui nous a apporté la reconnaissance des meilleurs plongeurs du monde en 1975 et imposé DELMA comme une référence pour les montres de plongée. La nouvelle édition renouvelle le look de la Shell Star tout en conservant les codes esthétiques et historiques de la version initiale. » Andreas Leibundgut, Responsable Marketing

La marque horlogère suisse indépendante DELMA est connue depuis 50 ans pour la précision, la fiabilité et la robustesse de ses montres de plongée, dont la renommée a grandi avec l’essor de la plongée sous-marine en tant que loisir et sport extrême. Dans les années 60, la Periscope (première montre de plongée de la marque) démontrait d’exceptionnelles qualités en milieu marin. En 1975, la Shell Star répondait aux attentes des plongeurs professionnels et en 2011, la Blue Shark – digne héritière de ses aînées – validait définitivement l’expertise et la reconnaissance de la marque.

Une personnalité infinie

Le bronze a été choisi pour façonner le boîtier de la nouvelle Shell Star car son aspect change en fonction de son exposition aux éléments. C’est un matériau « vivant », qui se modifie au contact de l’eau, de l’air et du soleil, et revêt en s’oxydant une patine naturelle inimitable. Grâce à cette fascinante singularité, chaque garde-temps est unique car il évolue différemment au fil du temps et de la vie de celui qui le porte.

Cette spécificité rend la Shell Star Bronze aussi charismatique en surface qu’en eaux profondes. Alliage de cuivre et d’étain particulièrement résistant à la corrosion, le bronze est réputé pour sa robustesse et utilisé depuis longtemps dans l’industrie navale et la plongée sous-marine pour la production des scaphandres, des hublots, de l’accastillage et des instruments de navigation. Plus récemment, il s’est imposé pour la fabrication des montres de plongée.

Mais la nouvelle Shell Star se distingue également par son confort. Le fond en acier de la boîte évite les interactions entre le poignet et le bronze et sa forme concave est très appréciable au porté.

Iconiques seventies

Côté technique, la nouvelle Shell Star bronze s’alignent sur les plus hauts standards de sa catégorie. Sa lunette tournante et unidirectionnelle portant des index et des chiffres romains luminescents offre un système précis de contrôle du temps de plongée. La valve à hélium et la couronne vissée et sécurisée garantissent une parfaite fonctionnalité et une étanchéité totale jusqu’à 500 mètres. Quant aux trois aiguilles et index lumineux du cadran, ils assurent une excellente visibilité même dans l’obscurité.

Côté look, la collection Shell Star arbore un design très seventies tant sur le fond que sur la forme : typique des années 70, son cadran rond souligné de nombreuses touches de blanc et d’orange se fond parfaitement dans la boîte de forme coussin. La lunette large et dentée, les cornes qui s’inscrivent dans le prolongement de la boîte et le protège couronne viennent par ailleurs renforcer l’impression de robustesse que dégage la montre.

Fidèle à l’esprit de la collection, elle en conserve les codes historiques : aiguille centrale des secondes, minuterie chemin de fer et index désormais présentés en orange et blanc. Les couleurs vives très seventies du cadran en acier sablé bleu, vert ou brun rappellent celles des fonds marins. Le mouvement personnalisé DELMA et sa masse oscillante en or sont visibles à travers un hublot central au dos de la boîte. Le choix du bracelet en cuir vieilli, enfin, offre une combinaison de 5 éditions limitées. Tout comme ses aînées, la Shell Star Bronze excelle en style et en performances.

Fiche technique

  • Boîte & lunette : boîte en bronze de qualité supérieure CUSN6 (44mm diamètre, 13.8mm épaisseur), antimagnétique et résistant à la corrosion, lunette tournante et unidirectionnelle également en bronze. Echelle graduée et chiffres romains lumineux en Super-LumiNova C3. Couronne vissée, cannelée et sécurisée par un protège-couronne. Fond en acier vissé avec hublot central dévoilant le mouvement décoré muni d’une masse oscillante gravée.
  • Etanchéité : 500m / 1650ft, valve à hélium.
  • Cadran : cadran en acier sablé (bleu, vert ou brun) muni de larges index, d’une minuterie chemin de fer et d’aiguilles luminescents en Super-LumiNova C3.
  • Mouvement : mouvement mécanique automatique ETA 2824 équipé d’un remontoir automatique à roulement à billes (fréquence 28’800, 25 rubis, réserve de marche de 38 heures). Fonctions heures, minutes et seconde au centre. Quantième dans un guichet à 3 heures.
  • Bracelet : bracelet en cuir naturel vieilli, rehaussé de 2 points de couture et muni d’une boucle en bronze.
  • Ecrin : bois naturel.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire