Tendance Évasion

Une nouvelle saison se prépare au Domaine des Etangs

Le Domaine des Etangs est un lieu de vie pour se reposer, s’évader, se régaler. Mais c’est surtout un lieu pour s’émerveiller, se reconnecter avec la Nature, prendre soin de soi et de ceux qu’on aime.

Situé dans la Charente-Limousine, ce site exceptionnel de 1 000 hectares comprend un Château du 11ème siècle entièrement rénové, un parc paysagé, six métairies, une longère, un potager, des thermes inspirés des Gallo-romains, deux piscines, un terrain de tennis flottant, un restaurant étoilé, un centre de bien-être, un lieu dédié à l’Art…

Un lieu, une histoire

Le Domaine fut d’abord une propriété familiale avant d’être transformé en lieu de villégiature. Confiée à des artisans locaux, menuisiers, ébénistes, tailleurs de pierre, couvreurs, sa restauration s’est étalée sur plusieurs années. Un temps nécessaire pour retrouver les matériaux d’origine et les techniques de pose traditionnelles.

En 2010, sous l’impulsion créative de Garance Primat, une seconde rénovation est entreprise, – en particulier pour le Château – et le concept du resort est totalement repensé.

Sans suivre aucun standard ni stéréotype, il propose d’y vivre des instants uniques, de se reconnecter à des valeurs essentielles et authentiques autour de la Nature et des saisons. Une harmonie avec les éléments, l’utilisation au maximum des ressources locales, une place importante accordée aux enfants et un luxe discret qui met en valeur les plus grands talents d’artistes, architectes, designers, paysagistes…

Le Domaine des Etangs est devenu un lieu unique, mais aussi l’incarnation d’un certain Art de Vie.

Séjourner au Château

L’aménagement intérieur a été confié à l’architecte Isabelle Stanislas. Réalisé dans un esprit plus architectural que décoratif, il révèle en toile de fond les matériaux bruts et originels de cette construction datant du 11ème siècle.

Passé, présent et futur s’y rencontrent harmonieusement grâce aux œuvres et objets qui l’animent. Disposés dans les quatre salons du Château, les meubles de famille ont été restaurés, tapissés de matières nobles, dialoguant aujourd’hui avec des créations contemporaines. Au gré de ses envies, chacun est libre de s’installer où bon lui semble : dans le Salon Famille face au grand tableau décalé d’Hans Peter Feldmann, dans les teintes poudrées du Salon Femme, dans le confort du canapé du Salon Homme, dans les alcôves de la bibliothèque, dans le fumoir habillé de cuir, autour des tables de jeux du grenier.

Chacune des sept chambres et suites du Château porte le nom d’une planète du système solaire et décline de manière subtile, parfois décalée, ses caractéristiques cosmiques.

Savourer

La Dyade est la réunion de deux principes et éléments complémentaires. Un principe d’harmonie et d’équilibre, un Art de Vie qui comme pour chaque élément du Domaine des Etangs, se retrouve aussi dans l’assiette.

À la tête du restaurant Dyades – une étoile au guide Michelin depuis 2017 – le Chef Loïc Lecoin s’applique chaque jour à mettre en valeur les dons de la Nature et le savoir-faire des Hommes. Dès son arrivée en mars 2018, il a sillonné la région afin de repérer les meilleurs éleveurs et producteurs, s’immergeant dans le riche terroir de la Charente Limousine. Les escargots, l’anguille, la truite, le pigeon et le veau ont Naturellement trouvé leur place dans sa cuisine.

Grâce au potager en spirale et aux jardiniers du Domaine, il dispose de certains végétaux qui enrichissent une cuisine qui suit au plus près les saisons. Dans le cadre imposé du calendrier de la Nature, le Chef s’autorise néanmoins la plus grande liberté. Il explore des territoires lointains ajoutant à ses plats des condiments qui donnent du peps, une pointe d’agrume ou de fruit exotique.

Des audaces qui donnent de la légèreté et de la modernité à ses assiettes. La cuisine de Loïc Lecoin est vive, colorée et toujours en mouvement, et c’est dans toutes les prestations du Domaine des Etangs®, du petit déjeuner au dîner gastronomique, des pique-niques aux repas servis en métairies, qu’il décline son savoir-faire.

S’évader

Le temps n’est plus le même au Domaine des Etangs. Cet Art de Vie est fait de grandes et de petites expériences, de moments simples ou de sensations fortes. Il permet de renouer avec la Nature, de s’émerveiller de la couleur d’un légume, du vol d’un oiseau, de réveiller l’enfant en soi par le jeu, le sport, la contemplation d’une œuvre d’art, le scintillement des étoiles. Chacun pour soi ou tous ensemble, petits et grands réunis dans des activités communes.

À pied, à vélo, à cheval ou à bord d’une barque, la Nature du Domaine des Etangs est un spectacle sans cesse renouvelé laissant entrevoir une vie sauvage foisonnante. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, sont organisées des sorties ornithologiques en compagnie de spécialistes, des promenades avec le garde-forestier, la découverte du potager avec le jardinier, des visites de l’élevage de vaches limousines attaché au Domaine. La nuit tombée, c’est munis d’un télescope haute performance que les amoureux des étoiles peuvent contempler le ciel.

Le domaine des enfants

Le Domaine des Etangs est aussi le Domaine des Enfants®. Il est fait pour les familles, accueille les rires et les courses de l’enfance. En découvrant de nouvelles terres et les richesses de la Nature, en s’échappant dans l’aire de jeux, en participant à des ateliers ludiques et éducatifs, en fouillant dans les malles aux trésors de la salle de jeux… les enfants s’amusent.

Quelles que soient la saison et l’heure de la journée, il y a toujours pour eux des activités dédiées dont certaines se partagent aussi avec les adultes.

En extérieur : découverte de la faune, de la flore et du potager, pêche à la ligne, visite de la ferme, observation des étoiles, balade équestre, cours de tennis… À l’intérieur : leçons de dessin, peinture et calligraphie, ateliers cuisine et pâtisserie, et aussi l’accès accompagné d’un adulte aux combles du Château, une immense salle aménagée pour eux, remplie de jeux, de livres, de malles débordant de costumes…

Se ressourcer au Moulin des Etangs

A u Domaine des Etangs le bien-être est omniprésent et repose sur une expérience concrète et complète de reconnexion avec la Nature et avec soi-même. Elle se base sur des éléments aussi simples que fondamentaux. Pour le corps : des gestes précis et efficaces, des activités outdoor et indoor. Pour l’esprit : un lâcher-prise favorisé par la présence tranquillisante de la Nature et diverses pratiques de relaxation.

Discrètement niché à l’intérieur d’un ancien moulin, le Centre de bien-être du Domaine des Etangs est un espace de détente et de lâcher-prise du corps et de l’esprit.

De cet ancien pressoir à noix subsistent la roue et le mécanisme – encore fonctionnel – qui active la presse. Un écrin rustique qui sert de toile de fond à un aménagement raffiné, apaisant, décliné autour de la pierre, du bois, du verre et du métal.

Dans la grande suite et les quatre cabines individuelles sont prodigués des soins élaborés spécifiquement par le Domaine des Etangs. Ces protocoles sont effectués avec les produits de la marque Sothys (lesquels sont fabriqués dans la Corrèze voisine). Suite à un entretien préliminaire, chaque soin est personnalisé, adapté par la praticienne aux besoins de chacun. En plus des soins individuels, le Moulin des Etangs propose des expériences destinées à être vécues en famille. Dans la suite triple, les familles sont invitées à vivre ensemble un moment de bien-être grâce à des techniques de massages enseignées aux parents pour leurs enfants.

Nature, bien-être, émerveillement, jeux et délices … Un art de vie à découvrir au Domaine des Etangs.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire