Tendance Évasion

L’Afrique du Sud en famille avec African Trackers – Cape Town

Partis un dimanche matin de l’aéroport de Montpellier par la navette de 6h du matin, nous arrivons à Paris, ville de départ de notre voyage en Afrique du Sud. Ce voyage Paris – Cape Town se fait sur la compagnie « Joon », filiale d’Air France. Une première pour nous sur cette jeune compagnie, créée en 2017. Et l’expérience fut excellente. Les sièges sont très confortables, et le personnel de bord a été aux petits soins. Surtout avec nos enfants. Cela a été très appréciable pour ce vol de jour qui a duré 11 heures. Notre arrivée à Cape Town à 22h nous a offert une magnifique vue aérienne de nuit de la ville du bout du monde. Une fois les formalités accomplies et nos bagages récupérés, nous avons retrouvé notre guide mandaté par African Trackers pour nous récupérer à la descente de l’avion. Retrait d’argent liquide et achat d’une carte SIM, puis direction l’hôtel.

Hôtel More Quarters, Cape Town

Hôtel More Quarters Cape Town

Après environ 30 minutes de route, nous arrivons au « More Quarters », un établissement d’Appart’hôtel chic absolument séduisant. Deux appartements communicants nous attendent. Et deux paquets à l’attention des enfants étaient là. Une très gentille attention signée African Trackers.

Cadeau des enfants, signé African Trackers

Le niveau de confort et de propreté de nos appartements est digne des standards les plus élevés de l’hôtellerie française. Le temps de défaire nos valises et de prendre une douche rapide dans notre vaste salle de bain, que nous nous retrouvons au lit pour une première nuit de repos.

Buffet du petit-déjeuner à More Quarters Hôtel

Lundi matin, nous commençons cette première journée au Cap par un petit déjeuner à l’hôtel « More Quarters ». Composé de plusieurs pavillons, nous nous dirigeons vers le bâtiment principal où se trouvent réception, salons, et salle du petit-déjeuner. Nous sommes rapidement en présence d’une décoration au style colonial de très bon goût. Et que dire du service ! Il est magique. Le personnel est d’une gentillesse incroyable. Très rapidement, une dame répondant au prénom de Sila vient à notre rencontre. Elle est d’origine congolaise et parle parfaitement français. Elle se dit ravie de rencontrer des français avec qui elle peut pratiquer sa langue natale. Ce qui nous fait aussi énormément plaisir.

Cape Town, vu de Table Mountain

Notre départ pour la découverte de la ville est prévu à 9h30. Nous retrouvons Joël Mombilo, guide local et national francophone, lui aussi d’origine congolaise. Il est notre guide et notre chauffeur durant notre séjour à Cape Town. Mandaté par African Trackers, nous n’aurions pu rêver meilleur guide. Cet homme est une encyclopédie, capable de vous donner des explications sur l’histoire et la géographie du lieu avec une précision incroyable, tout en rendant son discours accessible aux enfants. Les temps de transport sont autant d’occasions pour échanger avec lui et avoir une introduction à ce que nous allons découvrir par la suite. Et bien entendu, tout est interactif. Il adore répondre aux questions des enfants qui s’intéressent énormément à toutes ses explications.

Table Mountain offre une vue à 360 degrés sur Cape town

Table Mountain – Cape Town

Nous débutons nos visites par Table Mountain, le point culminant du Cap. Nous nous arrêtons à flanc de montagne, à 375 mètres d’altitude, pour ensuite rejoindre le téléphérique. Joël a parfaitement préparé tout cela. Il est déjà en possession des billets, nous évitant une queue pouvant parfois imposer plus d’une heure et demi d’attente. L’hôtel n’étant qu’à 15 minutes en voiture du téléphérique, vu l’horaire, nous n’avons pas une seule minute d’attente. Nous empruntons donc le téléphérique construit au début du XXeme siècle par les suisses, dans une cabine gyroscopique pouvant accueillir jusqu’à 65 personnes. Cette particularité gyroscopique de la cabine permet à tout le monde d’avoir une vue à 360 degrés durant les 5 minutes que durent la montée à 1065 mètres d’altitude. Joël nous informe que la vitesse du téléphérique est de 10 mètres par seconde, ce qui, pour donner une idée concrète, correspond à la vitesse d’un sprinter parcourant le 100 mètres à 10 secondes. Les enfants peuvent ainsi imaginer Usain Bolt nous doublant dans la montée et arriver 21 secondes avant nous. Cela fait toujours son effet !

Table Mountain, l’une des sept nouvelles merveilles de la nature

Cette arrivée à Table Mountain nous offre une vue absolument extraordinaire. C’est une vue à 360 degrés par-delà l’épaisse couche de brouillard qui recouvre l’océan atlantique et la bordure littorale de la ville. Une balade sur les sentiers bornés de Table Mountain s’est imposée à nous pour apprécier la faune et la flore locale unique en son genre. Il est à préciser que Table Mountain a été choisie pour être l’une des sept nouvelles merveilles de la nature, dans le monde en 2011. Et à ce titre la ville de Cape Town déploie une énergie impressionnante et des fonds considérables pour préserver ce lieu. Cela se ressent dans la propreté, l’organisation, et les agencements. Tout est parfaitement réalisé. Le visiteur est mis dans les meilleures conditions pour ne faire qu’apprécier le moment passé au sommet de cette montagne. C’est un passage obligé du visiteur de Cape Town. Et rares seront les personnes à ne pas apprécier cette vue, assurément !

Signal Hill, lieu où est tiré le fameux « noon gun »

Signal Hill à Cape Town

Deux heures après notre arrivée à Table Mountain, nous voici en chemin pour assister à un immuable spectacle instauré en 1806. Cela se passe à Signal Hill, colline surplombant la ville du Cap où est installé un Sémaphore veillant sur les bateaux passant au large du Cap. Une batterie de canons y est aussi présente, et servait originellement à informer de la présence de bateaux en détresse. Aujourd’hui, ces canons continuent d’être tirés tous les jours à midi avec pour fonction initiale de permettre la synchronisation des chronomètres de marine. Il s’agit d’un spectacle qui plait énormément aux enfants car la vue de ces canons de plus de 200 ans toujours en fonctionnement étonne toujours.

Vue sur le stade de Cape Town, depuis Signal Hill

Ce spectacle a été suivi du déjeuner au Societi Bistro, restaurant au style colonial nous ayant fait découvrir, entre autre, le Carpaccio de Koudou. Parents et enfants se sont régalés.

Restaurant Societi Bistro à Cape Town

Company’s Garden à Cape Town

Une promenade digestive s’imposait. Et cela s’est passé à 5 minutes du restaurant. Joël Mombilo, notre guide, nous a proposé de découvrir le jardin « Company’s Garden ». Ce parc public situé en pleine ville est le jardin potager historique de la ville de Cape Town qui a été créé en 1650 par le Gouverneur de la Compagnie des Indes Orientales pour pouvoir ravitailler les bateaux faisant une halte au Cap, en direction des Indes. C’était tout l’intérêt de la Compagnie que de pouvoir ravitailler les bateaux à mi-chemin de la route des épices.

Company’s Garden, jardin et parc public de presque 400 ans

Ce lieu est magnifiquement entretenu et permet de se reposer ou de se promener au milieu d’un potager toujours entretenu et luxuriant, en profitant de la présence d’une faune très accoutumée à la présence humaine. Les enfants ont adorer pouvoir approcher, jusqu’à toucher des écureuils, ou des canards sauvages. Ce jardin jouxte le parlement du pays et la Cathédrale où officiait le célèbre archevêque Prix Nobel de la Paix Desmond Tutu.

Un des nombreux habitants de Company’s Garden à Cape Town

Bo-Kaap à Cape Town

Quelques minutes de voiture suffiront ensuite à découvrir un quartier pittoresque de la ville du Cap. Bo-Kaap et ses maisons colorées ont l’habitude d’accueillir de nombreux visiteurs. Etant en basse saison, nous n’y croisons que très peu de touristes. Seuls les locaux étaient présents. Cela nous a permis de nous promener à notre rythme dans ce quartier musulman aux nombreuses mosquées, aussi qualifié de quartier malais.

Habitante de Bo-Kaap, magnifique quartier pittoresque de Cape Town

Le port de Cape Town

De là nous nous sommes rendus sur le port de Cape Town. Quelques minutes de voitures là aussi. Cependant nous avons ressenti une énorme différence au niveau du climat. Nous étions jusqu’à présent baignés par un soleil automnal très agréable, mais nous étions alors plongés dans ce brouillard recouvrant l’océan et débordant sur une fine bande littorale. L’amplitude thermique se faisait sentir, et l’humidité était présente. Nous étions présents dans ce quartier pour y découvrir l’architecture coloniale et les nombreux spectacles de rues.

Port de Cape Town

De quoi finir en douceur cette journée de découverte de Cape Town, en n’omettant pas de faire un passage par l’Hôtel de Ville où trône une statue réaliste et grandeur nature de Nelson Mandela, sur le lieu précis où il a fait son premier discours public le jour même de sa libération de prison, le 11 février 1990.

Statue de Nelson Mandela au balcon de l’Hôtel de Ville de Cape Town

Nous avons ensuite regagné notre hôtel pour dîner juste en face, au restaurant « Asoka », bistrot branché que nous recommandons sans hésiter surtout si vous tombez sur leur « Hungry Monday ».

Bo-Kaap et ses maisons colorées

Retrouvez toutes nos photos sur notre album Facebook et sur Instagram.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire