Tendance Montres

MeisterSinger Lunascope, une montre mono-aiguille à phases de lune astronomique

Spécialiste des montres à mono-aiguille, la marque horlogère allemande MeisterSinger innove, cette année, en dévoilant son premier modèle équipé d’une phase de lune dite « astronomique » : la Lunascope. Ne nécessitant qu’une correction d’un jour tous les 122 ans, ce nouveau garde-temps reproduit la course de l’astre, à l’image de la réalité … 

MeisterSinger - Lunascope 

Un affichage des phases de lune grand et réaliste

Mettant à l’honneur une complication horlogère des plus poétiques, la Lunascope reprend, pour toile de fond, le boîtier en acier inoxydable (40 mm) de la ligne Pangaea. Parée d’une lunette extra fine pour céder toute la place au cadran, elle attire immédiatement le regard sur l’affichage des phases de lune dont la découpe dynamique se distingue par sa taille particulièrement grande. Offrant ainsi une parfaite visibilité du moindre des détails, il dévoile une représentation réaliste de la lune, laquelle évolue, en temps réel, sur un fond bleu nuit ponctué d’étoiles.

Complétée par une date, placée discrètement dans une ouverture circulaire à 6 heures, la Lunascope est rythmée par une seule et longue aiguille, aussi fiable que l’écoulement du temps sur les cadrans solaires antiques.

MeisterSinger - Lunascope

MeisterSinger – Lunascope – acier cadran blanc bracelet cuir marron foncé

Un seul jour d’écart en 122 ans

La Lune prend 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.9 secondes pour contourner la Terre. C’est avec autant de précision que la Lunascope représente les différentes phases lunaires. Explications !

La plupart des montres à phases de lune arrondissent la lunaison à 29,5 jours, via le mouvement. Déviant ainsi de 8 heures par an, elles doivent donc être corrigées d’un jour complet tous les trois ans (2 ans, 7 mois et environ 20 jours pour être précis).

MeisterSinger - Lunascope

MeisterSinger – Lunascope – Acier cadran bleu bracelet cuir marron

Le mouvement, créé spécifiquement pour la MeisterSinger Lunascope, est de loin plus exact. A l’image des montres haut de gamme, il est équipé d’un système très complexe. Dénommé « lune astronomique », il réduit l’écart entre le mécanisme et le véritable cycle lunaire d’un seul jour en 122 ans ! Une courte période en astronomie mais un temps très long en horlogerie …

Bénéficiant d’une réserve de marche confortable (38 heures), la Lunascope bat au rythme d’un calibre mécanique à remontage automatique suisse, se laissant admirer par le fond de boîtier transparent. Attachée comme toujours au challenge de la complexité simplifiée, cette nouvelle MeisterSinger est déclinée en deux versions. Illuminée par un cadran soleillé bleu saphir, la première est habillée d’un bracelet en cuir de veau de couleur cognac. Parée d’un cadran opalin argenté, la seconde est rehaussée par un bracelet en cuir impression croco marron foncé. Disponibles à la vente dès le mois d’avril 2018, ces modèles raviront autant les amateurs d’horlogerie que les passionnés d’astronomie.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire