Tendance Évasion

La Namibie avec African Trackers – J4

Suite des aventures de Margaux en Namibie avec African Trackers. Voici le récit de son excursion à Walvis bay, Pelican point et Sandwhich Harbour à l’occasion de son quatrième jour sur place. Attachez vos ceintures, et ouvrez bien vos yeux.

« La compagnie Ocean Adventures est venue nous chercher directement au pied de notre hébergement le matin. Nous avons fait un premier stop à Walvis Bay (ville portuaire dont le nom, traduit de l’afrikaans, signifie « la baie des baleines ») pour embarquer sur un petit bateau de croisière.

Walvis Bay

Le but était d’observer des otaries à fourrures du Cap (seulement présentes en Namibie et en Afrique du Sud), des dauphins, des pélicans, des flamands roses et des mola-mola (comprenez les poissons-lune). La saison n’était malheureusement pas aux baleines, qui ne sont présentes que de juin à novembre.

Même si la balade était sympathique, mon avis est que cette activité n’est pas un immanquable (en cette saison du moins). Cape Cross est beaucoup plus intéressant pour observer les otaries par exemple.

L’activité s’est déroulée comme suit : dans un premier temps, nous avons accueilli à bord du bateau Boo, une des cinq otaries que nos guides connaissent par cœur. Loin d’être timide, Boo se laissait même câliner contre un poisson. Ensuite, un pélican est venu réclamer son dû. Voyant qu’il avait moins de succès que notre amie l’otarie, il est très vite reparti.

Le temps d’arriver à un autre point d’intérêt, nous avons eu droit à une séance d’explications très intéressante sur l’activité de l’Homme dans l’océan Atlantique, notamment en termes d’activité minière et d’ostréiculture. J’ai été très déçue par la dégustation d’huîtres proposée pendant la croisière : bien qu’elles soient excellentes, car très fraîches et charnues, je n’ai pu en goûter… qu’une. C’était vraiment dommage.

Nous avons encore dû naviguer un peu plus longtemps dans la brume pour atteindre Pélican Point, une avancée de sable dans l’océan. Là-bas nageaient en harmonie les otaries, des méduses énormes et des dauphins d’Heaviside endémiques du Benguela. Nous n’avons pas eu la chance de voir le grand dauphin ou le mola-mola.

En rentrant au port, nous sommes directement montés dans un 4×4 avec notre pilote de bateau/guide pour l’après-midi, et deux autres voyageurs. Cet après-midi a été incroyable ! Nous avons d’abord roulé sur une route encerclée par les eaux. Des groupes de flamands roses y cherchaient de quoi se nourrir : crabes et crevettes ou petites algues dépendant de l’espèce .

Nous sommes passés devant une mine de sel, où l’eau était également rose.

La vraie aventure a commencé à ce moment-là, avec un pilote hors-pair qui roulait à fond dans le sable. Nous avons parcouru deux parcs nationaux : celui du Dorob, puis celui du Namib-Naukluft. Au fur et à mesure, les dunes se faisaient plus importantes, et fondaient dans l’océan.

C’était comme un parc d’attraction ! Nous avons gravi des sommets, et dévalé des pentes vertigineuses. Nous l’avons même fait en marche arrière une fois . Notre collègue touriste a fondu en larme de peur. Nous ? On en redemandait. La vue s’est alors découverte sous nos yeux, et quel spectacle !

Côté animaux, nous avons pu découvrir un petit gecko translucide que j’ai eu la chance de tenir au creux de ma main. Pas longtemps, car son corps translucide n’est pas fait pour être exposé au soleil.

Dans la partie plus plate et broussailleuse du parc, nous avons vu des springboks. Pour le reste du trajet retour… je me suis endormie, sous le poids de mes émotions ! »

 » WAHOU !! Cette journée a été époustouflante ! Nous en ressortons avec une impression d’être bel et bien vivants. »

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire