Tendance Évasion

La Namibie avec African Trackers – J6

Suite des aventures de Margaux en Namibie avec African Trackers. Voici le récit de leur dernier jour complet avant leur retour en France.

Trajet entre Sesriem et Windhoek – Conny’s Restaurant & Coffee Shop – Joe’s Beerhouse

Notre dernier jour complet avant le retour en France tant redouté. Nous en avons profité pour nous lever un peu plus tard. Nous avons ensuite entamé un trajet de 4h sur les routes qui nous sont maintenant si familières. La radio JACC FM passait en fond sonore. Je vous la conseille, ils y diffusent du vieux rock et des jingles assez marrants.

Vers 11h30, nous avons fait halte au Conny’s Restaurant & Coffee Shop. Une excellente surprise, en plein milieu de nulle part. L’endroit avait beaucoup de charme, et son propriétaire, Gunthër, était fort sympathique. Il nous a offert de gouter de la viande d’oryx hachée en sauce, cuite dans son four solaire. Ça ressemble un peu à de la bolognaise disposée simplement sur du pain au beurre, mais c’était étonnamment bon.

Gunthër s’est assis à notre table et nous a parlé de son quotidien, de la Namibie en général, du système éducatif d’ici, de la sécheresse de cette année et des conséquences désastreuses qu’elle avait sur les cultivateurs de maïs du Damaraland. Il nous a montré où il a grandi, parlé de ses différents voyages et des tribus locales.

En moyenne, il ne reçoit que deux ou trois voitures par jour, souvent pour une tasse de café. C’est pour ça qu’il est toujours heureux de discuter avec des voyageurs de passage. D’autant plus qu’il ne dispose ni de TV ni de journaux, et que les seules nouvelles qu’il reçoit du monde extérieur sont celles provenant des touristes.

En arrivant à Windhoek, nous avons eu un réel choc. Jusqu’ici habitués aux grands espaces pour nous seuls, nous avons été désemparés devant le trafic et l’empilement d’habitations de la capitale.

Nous n’avons pas souhaité visiter la ville, ayant toujours eu le même retour selon lequel il n’y avait strictement rien à faire ni à voir, et ayant aussi un peu peur de nous réengager sur la route. Mon seul regret est de ne pas avoir pu me rendre au Craft Market, le marché d’artisanat local, qui fermait trop tôt. J’imagine que ce sera le premier voyage où je ne ramènerais pas de souvenirs à mes proches.

Le soir, et sur les conseils avisés d’African Trackers, nous avons diné au Joe’s Beerhouse.

Nous le recommandons à notre tour : la déco est géniale, et la nourriture bonne. Que demander de plus ? J’ai enfin eu droit à mes huîtres de Walvis Bay en quantité raisonnable. J’en ai même goûté avec du tabasco. Ma foi, pourquoi pas ? Pour les carnivores curieux – dont je fais partie – je conseillerai de tester leur brochette de viandes de la brousse : koudou, oryx, springbok, zèbre… et même poulet (assez improbable), tout y est passé. Cela était accompagné de croquettes de mielliepap, qui est un écrasé de maïs typique sud-africain. En réalité, ça n’avait pas de goût, comme de la polenta fade.

A table, nous avons retrouvé un duo père-fils français croisés en chemin ; nous avons parlé jusqu’au bout de la nuit de nos expériences respectives.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire