Tendance Évasion

Partez à Athènes avec le Petit Futé

Athènes, en relevant le pari des Jeux olympiques de 2004, s’est taillé une image sur mesure de ville branchée et moderne, en phase avec son riche passé historique et culturel. À la fois trépidante et nonchalante, cette capitale est un dédale de surprises, de sites et d’ambiances. De l’Acropole à l’Agora en passant par le musée archéologique, Athènes plonge le visiteur dans une civilisation antique géniale et productive, puis le raccorde avec son temps dans le quartier hype de Kolonaki ou dans le quartier bohème d’Exarchia avant de l’embarquer pour des paysages insulaires dans le golfe Saronique ou pour une soirée authentique sur le port de Microlimano au Pirée. Athènes et sa région mettent talent et bonne humeur pour réunir en un même séjour culture et farniente.

Envolez-vous pour Athènes, le Petit Futé vous guide.

« Les idées que les ruines réveillent en moi sont grandes » disait Diderot. Athènes, destination où les ruines sont remplies de la plus belle et ancienne des histoires : celle de l’humanité. Du passé antique au présent en crise, Athènes s’en est remplie, et la visiter c’est avant tout découvrir les décors de la vie moderne et les splendeurs du passé. Si les Grecs lui disent souvent « je t’aime, je te quitte », c’est qu’Athènes n’est pas la plus facile à vivre, mais pas la plus facile à remplacer non plus. Chaotique dans les rues mais paisible à ses terrasses, bétonnée jusqu’au cou mais étonnamment verte et respirable, antique et authentique et en pleine inscription de son histoire moderne, Athènes est un îlot contradictoire, attachant – cœur fidèle et vivant d’une Grèce qui se reconstruit lentement mais sûrement, sans jamais sacrifier sur l’autel de l’économie des valeurs humaines qu’on ne rencontre nulle part ailleurs.

Pas si éloignée de la France mais si différente, la pluralité de ses frontières en font le trait d’union entre l’Europe et l’Asie mineure, les Balkans et le Moyen-Orient. Véritable carrefour d’influences, Athènes est une ville multiculturelle qui sait surprendre et ne laisse personne indifférent. Méditerranéenne, on la visite en n’oubliant pas d’apprécier la saveur de la vie en se mettant au rythme local. Plurielle mais pas surpeuplée, engagée mais pas répressive, culturelle, artistique, ensoleillée, les habitants y sont d’une nature chaleureuse et protectrice. L’idée de découvrir cette ville solidaire et toujours éveillée devrait vous séduire. Bien que l’on pourrait privilégier la destination pour son intérêt historique, les amateurs de bonne cuisine, les férus de sports maritimes ou montagnards, celles et ceux qui préfèrent faire du shopping frénétiquement, profiter de la vie nocturne, ou simplement prendre leurs temps à l’ombre des oliviers en dégustant un café froid y trouveront, eux aussi, leur compte. Si la crise en a affecté les façades et les visages, la ville prouve à chaque coin de rue qu’elle se renouvelle, et tente de positiver : street art, initiatives citoyennes, scène arty et spectacles de rue sont tant de réponses qu’elle a su trouver.

En famille, en solitaire ou en amoureux, Athènes sait offrir tout ce dont on peut rêver, et même quelques surprises supplémentaires. Et c’est dans tous ses paradoxes que réside son intemporelle, rare, et profonde beauté. Ceux qui la saisiront seront de ceux qui reviendront !

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire