Tendance Évasion

Partez à Bali avec le Petit Futé.

Bali ou l’imperturbable sérénité d’une île… Terre hindouiste dans le plus grand pays musulman du monde, Bali aura de tout temps, et de manière pacifique, conservé son harmonie. Bali représente un peu l’Asie ancrée dans notre imaginaire : les rizières en terrasses extraordinairement dessinées à flan de collines, la spiritualité omniprésente, le raffinement des danses, des meubles ou des habits, les délicates saveurs de la nourriture… Pour vous ressourcer ou partir en amoureux, le Petit Futé sera votre guide au pays de la douceur.

Nichées au cœur même de l’archipel de la Petite Sonde, les îles de Bali et de Lombok se font face, en sœurs faussement jumelles.

Bali l’hindouiste rayonne sur l’archipel, déverse ses effluves d’encens au creux de ses rizières, de ses cascades, jusqu’à ses villages les plus isolés. Elle entretient sa culture comme un trésor, parsemant ses trottoirs d’offrandes fleuries à chaque pas. Son artisanat s’effeuille entre sculpture, peinture, danse, musique… Presque tout en elle respire la fibre artistique, et chaque geste du quotidien est empreint d’une grâce unique. La solennité des cérémonies détonne avec la légèreté de l’humour balinais, le sourire d’une population qui ouvre grand les bras à l’étranger. Ses plages volcaniques le disputent aux montagnes qui dessinent sa silhouette, et l’on y passera aussi aisément une retraite monacale qu’un séjour de fêtes ininterrompues. Bijou serti à la perfection, Bali est pour tout un chacun l’île des dieux.

Lombok, quant à elle, a tremblé durant l’été 2018 et tente aujourd’hui de se reconstruire. Malgré tout, cette île exhale un parfum hautement différent que celui de Bali, au rythme de ses lunes. Authentique, secrète, elle est pudique et ne se dévoile qu’à qui souhaite réellement la découvrir. Pimentée, elle répand l’arôme entêtant de sa culture sasak, unique au monde. Un langage et un islam endémiques, autant d’éléments qui forcent le respect compte tenu des multiples invasions dont elle fut l’objet. Fière de cette identité qu’elle a su préserver, elle ne se laisse pas apprivoiser aisément et c’est en douceur qu’on l’appréhende. Au gré de ses paysages originels, dont certains n’ont pas été touchés par la main de l’homme, de ses hameaux garants de traditions plusieurs fois séculaires, Lombok distille l’essence et l’énergie même de la vie, dénuée de rapports aseptisés. Et, à parcourir son littoral virginal à la recherche des meilleurs spots de surf d’Asie, ses îlots paradisiaques et ce défi des randonneurs qu’est le volcan Rinjani, comment ne pas tomber éperdument amoureux de ce bout de terre perdu au cœur de l’océan Indien ? Deux îles si proches et contrastées à la fois… Un archipel envoûtant à vivre au rythme lancinant de l’Orient.

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire