Tendance Montres

Routine relocalise en France un savoir-faire horloger disparu

Après plusieurs mois de recherche de partenaires et de prototypage, Routine est la première marque à relocaliser le savoir-faire de cadranier en France et dévoile une finition haut de gamme de très haute qualité, le soleillage !

Une stratégie à contre-pied pour pallier une délocalisation massive

Depuis 2018, Florian Chosson fondateur et créateur de Routine sillonne l’arc Jurassien entre Doubs et Jura à la recherche d’un partenaire pour relocaliser la fabrication des cadrans de montres en France. Un composant stratégique pour la valorisation de notre artisanat à l’international et essentiel au développement de la filière horlogère française.

La fabrication de cadrans a disparu dans les années 2000, résultat de plusieurs années de fuite des volumes de production vers l’Asie. Outre les marques locales qui ferment ou délocalisent leur production, c’est également la Suisse – notre premier client à l’export – qui réduit ses volumes de production pour se concentrer sur la haute horlogerie « Swiss made » entraînant des fermetures successives des derniers sous-traitants de la filière.

Routine décide de prendre le contre-pied de ce déclin et réaffirme la mission de l’entreprise : « Relocaliser en Franche-Comté une filière horlogère durable » pour convaincre des partenaires industriels de relocaliser ce savoir-faire. Après plusieurs mois d’échanges, de prototypages et d’incertitudes avec différents partenaires, c’est avec la société La Pratique, fabricant d’aiguilles de montres à Morteau depuis 1907 que le pari fou de Florian Chosson devient réalité.

« Il y a beaucoup de parallèles entre les deux savoir-faire. Durant mes échanges avec les différents partenaires que j’ai pu rencontrer je me suis rendu compte que certaines machines servaient aussi bien dans le processus de fabrication des aiguilles que des cadrans. C’est comme ça que j’ai eu l’idée d’en parler à Gilles Buliard, gérant de la société La Pratique.
Ils se battent depuis 50 ans pour conserver leur manufacture à Morteau, Gilles a tout de suite compris mes enjeux, ma démarche et mes valeurs. Il m’a apporté son soutien très rapidement dans la recherche de partenaires jusqu’à prototyper puis lancer une ligne de fabrication ensemble. C’est une chance incroyable d’avoir l’appui technique d’une structure locale bien installé, qui d’autant plus possède un savoir-faire exceptionnel. » Florian Chosson

Un développement engagé

Après un lancement réussi en septembre 2018, Routine développe sa gamme au rythme de la relocalisation de sa filière. La première collection qui rencontre un franc succès depuis plus d’un an est équipée de cadrans décorés par tampographie. Un procédé artisanal qui consiste à déposer de fines couches de peinture sur la surface des cadrans.

Cette collection vient désormais s’agrandir avec une nouvelle finition : le soleillage. Un procédé artisanal haut de gamme qui consiste à polir la surface métallisée du cadran, du centre vers sa périphérie, pour en faire ressortir le caractère brut et dégager des reflets de lumière surprenants.

Routine c’est :

  • 13 ateliers partenaires implantés en France
  • Plus de 80% de nos composants fabriqués en France
  • 92% de la valeur ajoutée au service de l’économie locale
  • 1 emploi financé dans notre filière toutes les 300 montres vendues
  • La 1ère montre certifiée Origine France Garantie

A travers son univers, Routine questionne notre rapport au temps et invite ses clients à profiter de chaque instant, les petits comme les grands. A l’image de la beauté́ des gestes répétés inlassablement par ses artisans, Routine met en lumière tous ces petits moments auxquels nous ne prêtons plus attention et qui pourtant font le charme de nos quotidiens.

À propos de Routine

Fondée par Florian Chosson en 2016, Routine est une marque de montres engagée en faveur de la relocalisation des savoir-faire horlogers. Depuis 2017, l’entreprise est associée avec Thomas Huriez, fondateur de la marque de jean 1083. Incubé chez Makesense depuis 2018, le projet reçoit de francs soutiens parmi les figures du Made In France, Routine a reçu notamment en septembre 2019, le prix de la start-up Origine France Garantie décerné par Yves Jego lors des Assises du Produire en France.

La mission de Routine : développer et revaloriser la filière horlogère française

Routine relève le défi de relocaliser toutes les étapes de fabrication de ses montres sur le territoire français. De l’usinage des boites à l’assemblage des mouvements en passant par la fabrication des aiguilles et des cadrans, chaque étape est issue du savoir-faire des derniers artisans et industriels horlogers français. À travers ce projet, Routine défend une vision du monde plus équitable, qui redonne du sens à l’économie locale. A chaque instant, Routine vous accompagne à la (re)conquête du temps : celui du changement !

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire